Tunisie : Ghannouchi critique Echaâb et Tahya Tounes et évoque des changements au sein du gouvernement

09-06-2020

Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a appelé hier soir à « un gouvernement consensuel, ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer ».

Dans un entretien retransmis, lundi soir sur Nesma, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a indiqué que « les élections ont donné lieu à une situation politique effritée, qui requiert que les affaires idéologiques soient écartées de la coalition, et que les partis ayant foi en la démocratie se rassemblent autour d’un programme commun ».

« Le paysage parlementaire avec des partis au pouvoir qui s’opposent les uns aux autres, n’est pas normal et ne pourrait continuer longtemps ». « Il est anormal que des partis au pouvoir se critiquent mutuellement et votent les uns contre les autres », a-t-il souligné, en allusion à ce qui s’est passée lors de la plénière du 3 Mai où des députés du mouvement Echaâb et de Tahya Tounes, qui font partie de la coalition gouvernementale, ont voté pour la motion du PDL.

« Le fait qu’il y ait convergence entre le mouvement Ennahdha et le Courant démocrate reflète une évolution, mais que le mouvement Echaâb et Tahya tounes votent contre Ennahdha, cela est anormal », a-t-il martelé. « Pour ce faire, il est attendu que ces changements interviennent au niveau de l’architecture du gouvernement, de manière à ce qu’il y ait convergence entre la majorité parlementaire et la majorité gouvernementale ».

Gnetnews