24 cas de Coronavirus confirmés, Fakhfakh annonce des mesures supplémentaires de prévention

17-03-2020

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, s’est adressé au peuple tunisien ce lundi 16 mars pour annoncer une batterie de mesures préventives supplémentaires, prises à l’issue d’une série de séances de travail ministérielles tenues aujourd’hui, consacrées à la lutte contre la propagation du Coronavirus COVID-19 qui a contaminé jusqu’à maintenant,  « 24 personnes au total, en Tunisie ».

 A l’issue des concertations avec le chef de l’Etat, le président de l’assemblée des représentants du peuple, et les organisations nationales, le chef du gouvernement a annoncé les décisions suivantes :

La fermeture des frontières aériennes et terrestres pour tous les voyages commerciaux, sauf pour le transport de la marchandise et les voyages dédiés aux opérations de rapatriement.

La fermeture de tous les espaces publics à l’instar des bains-maures, marchés, et espaces des fêtes, ainsi que tout autre type d’espace, précisé par les autorités locales et, susceptible d’accueillir un grand nombre de citoyens. 

Report de toutes les manifestations sportives et des championnats nationaux à partir de ce lundi 16 mars 2020. 

Limitation des heures de travail à 5 heures par jour, en séance unique, dans le but de réduire la pression sur le transport public. Ces mesures entreront en vigueur à partir de ce mercredi 18 mars 2020.

Renforcement des capacités des services et soins sanitaires en collaboration avec les institutions médicales du secteur privé, et les organisations de santé internationales.

Mise en place d’un plan de protection pour faire face à un éventuel pic de la propagation du coronavirus.

Élaboration d’un plan d’accompagnement pour les entreprises et les personnes, qui subiront les retombées économiques suite aux mesures restrictives engendrées par l’épidémie.

Fakhfakh s’est enfin félicité de l’élan de solidarité témoigné par les Tunisiens, et a appelé tous les citoyens à contribuer à cet effort national, en faisant des dons sur le compte 1818.

« La gestion de cette crise est la responsabilité de tout le monde », a-t-il souligné, appelant à la solidarité entre tous les citoyens.  » Le minium qu’on puisse  faire, c’est de  se conformer aux dispositions prises, surtout en ce qui concerne le respect  de l’isolement », a-t-il dit. 

 « Toute personne soupçonnée d’avoir contracté le COVID-19, et qui ne respecte pas la période de la quarantaine, en violant les mesures de prévention et de contrôle mises en place par les autorités sanitaires s’expose à des sanctions et à des poursuites judiciaires », a-t-il mis en garde.

Gnetnews