L’intelligence numérique au cœur du SITIC du 9 au 11 juin à la foire du Kram

29-01-2020

«La 5ème édition du salon international des technologies de l’information et de la communication dédié à l’Afrique, se déroulera du 9 au 11 juin 2020, à la foire du Kram à Tunis, a annoncé ce mercredi, lors d’une conférence de presse, Farid Ettounsi, PDG  de Tunisie Afrique Export, organisatrice du  SITIC.

Il s’agit d’un salon dédié au marché de l’intelligence numérique combiné aux ressources financières et aux compétences des pays occidentaux, ce qui pourrait constituer un axe de développement et de partenariat triangulaire gagnant-gagnant entre la Tunisie, les pays occidentaux, et l’Afrique.

« Un total de 10 000 visiteurs professionnels publics et privés tunisiens, africains, arabes et internationaux sont attendus pour le SITIC Africa.

 Ce salon réunira également plus de 300 décideurs publics et privés, venus du continent africain. Par ailleurs, d’importantes délégations d’hommes d’affaires de l’Algérie, de l’Allemagne, de la France, de la Belgique, du Canada, du Québec et de l’Afrique ont confirmé leur participation ».

Farid Ettounsi a indiqué que « pour cette 5ème édition, il y aura une focalisation sur l’industrie, qui est un secteur majeur pour le développement économique, et qui est aussi un tremplin pour se situer par rapport au marché mondial et la concurrence internationale ».

« Le ministère des affaires étrangères est partenaire de la SITIC depuis la première édition », a rappelé Karim Ben Becher, directeur général pour l’Afrique et les organisations régionales africaines au sein du MAE, en soulignant que « l’objectif de ce partenariat est de maintenir une diplomatie économique efficiente au avec les pays du continent africain ».

Ben Becher a révélé également que  « cette année sera particulière pour la Tunisie, qui va accueillir aussi le sommet de la francophonie en décembre 2020, où quelques 80 pays participeront en tant qu’associés et observateurs. Cet évènement est une occasion aussi pour promouvoir le pays en tant que plateforme économique et culturelle, qui relie le monde occidental, l’Afrique et les pays du bassin méditerranéen, notamment en matière de technologie et d’intelligence numérique ».

Pour cette année, le SITIC Africa comportera trois volets.

Le premier volet, sera le noyau dur du salon. Il compte une présentation d’une offre compétente des TIC en Tunisie avec des pavillons internationaux innovants.

Pour le deuxième volet, des rencontres B2B sont organisées, dans le cadre de la coopération triangulaire Tunisie Pays-Bas, occidentaux-Afrique.

Il y aura également l’organisation de forums et Workshops sur des sujets d’actualité relatifs au business TIC en Afrique et dans les pays occidentaux avec quatre forums internationaux spécialisés dans les instruments, des financiers numériques innovants en partenariat avec l’association professionnelle des banques, l’E-Santé en Afrique, l’industrie 4.0 et la coopération Triangulaire accélérateur du développement en Afrique.

Emna Bhira