OMS : « Le monde est entré dans une phase dangereuse »

20-06-2020

AFP-« Le monde est entré dans une phase nouvelle et dangereuse » selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyes, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

Il ne faut pas crier victoire trop vite. C’est le message qu’a voulu faire passer l’Organisation mondiale de la santé. Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyes, son Directeur général, a tenu à alerter sur les risques du déconfinement entamé par les pays aux quatre coins du monde.

« Le monde est entré dans une phase nouvelle et dangereuse. Beaucoup de gens sont évidemment fatigués de rester chez eux. Les pays sont évidemment désireux de rouvrir leur société et leur économie », a déclaré la fait savoir Tedros Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle.

150 000 nouveaux cas jeudi

« Mais le virus continue de se propager rapidement, il reste mortel et la plupart des personnes restent exposées », a-t-il ajouté, précisant que l’OMS avait recensé jeudi plus de 150 000 nouveaux cas, un record sur une seule journée depuis le début de l’épidémie.

Près de la moitié de ces cas ont été enregistrés sur le continent américain et la pandémie progresse également en Asie du sud et au Moyen-Orient.

Le chiffre des 456 000 morts (et plus de 8,5 millions de cas) a été franchi vendredi, selon des statistiques officielles collectées par l’Agence France-Presse, mais que les experts estiment largement sous-estimées.