Aboul Gheit met en garde contre un embrasement en Libye, et rejette sa partition en zones d’influence

23-06-2020

Le Secrétaire Général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a mis en garde ce mardi 23 Juin, contre « la gravité de la situation actuelle en Libye, qui risque de s’embraser davantage », signalant que « la situation requiert une position arabe plus forte, et une volonté politique sincère afin de permettre à la ligue d’assumer ses responsabilités et de préserver le pays des ingérences et convoitises étrangères ».

Intervenu par visioconférence à une réunion du Conseil de la LA au niveau des ministres des Affaires étrangères, le SG de la Ligue Arabe a affirmé « l’attachement à la préservation de la souveraineté et l’indépendance de la Libye, ainsi qu’à l’unité et l’invulnérabilité de son territoire ».

Aboul Gheit a indiqué que « les arrangements pour un cessez-le-feu en Libye ne réussiront pas et ne résisteront pas longtemps, s’ils ne sont pas accompagnés par des engagements clairs, en vue de chasser les mercenaires et les combattants étrangers du pays, ainsi que le démantèlement des milices armées, tout en empêchant la poursuite des ingérences militaires qui ne visent qu’à réaliser les convoitises et les intérêts de leurs instigateurs », rapportent des médias arabes concordants.

Aboul Gheit a affirmé « le rejet des plans de partition de la Libye en zones d’influence, et de toute fissure dans le tissu sociétal libyen », condamnant « toutes les formes d’ingérences militaires étrangères en Libye ».

« Notre but est d’arrêter les combats, de faire baisser l’escalade militaire en Libye et de parvenir à un apaisement immédiat sur toutes les lignes de front, notamment autour de Syrte », a-t-il dit.

Le SG de la Ligue arabe a plaidé pour « une solution politique globale  pour aplanir la crise libyenne, sous tous ses aspects », affirmant « le refus absolu de toutes les options militaires en Libye ».

L’Egypte avait présenté la semaine dernière une demande pour une réunion urgente de la Ligue arabe, au niveau des ministres des Affaires étrangères consacrée aux évolutions en Libye.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c