Après les explosions de Beyrouth, la Tunisie planche sur le transport et le stockage des produits dangereux

11-08-2020

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a présidé ce mardi 11 août au palais du gouvernement de la Kasbah, un conseil ministériel restreint (CMR) consacré à l’examen des dispositions de transport et de stockage des produits dangereux.

Fakhfakh a affirmé, en préambule, « l’importance de la gestion, du transport et de stockage des produits dangereux, eu égard à ce qui s’est passé au Liban avec les explosions de Beyrouth ayant provoqué de lourdes pertes humaines et matérielles », rapporte un communiqué de la présidence du gouvernement.

Il a appelé à la nécessité « d’observer le plus haut degré de vigilance lors du stockage et de transport de ces produits dangereux, tout en assurant le suivi continu de la situation ».

Le CMR a recommandé « d’accorder une extrême importance au suivi des circuits de distribution des produits dangereux, et de recenser l’ensemble des intervenants dans ce secteur, de manière à prévenir tous les problèmes pouvant découler de la négligence et du laxisme. »

Il a été aussi question de « la nécessité de faire montre de fermeté et de vigilance en matière d’application de la loi, et de contrôle de la conformité des mesures d’assurance et d’octroi des licences de transport, de stockage et d’exploitation, aux standards exigés ».

Le conseil a décidé au terme de ses travaux de :

*former une commission nationale chargée des questions de transport et de stockage des produits dangereux, rassemblant les différents intervenants ; et qui sera tenue de préparer un rapport dans un délai de trois semaines ;

*Activer les commissions régionales conjointes chargées de contrôler et de stocker les produits dangereux.

Gnetnews