Matteo Salvini disposé à se rendre en Tunisie

Publié le Samedi 07 Juillet 2018 à 08:47
Matteo SalviniLe ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, est disposé à visiter la Tunisie en vue de raffermir les relations bilatérales, a déclaré hier, vendredi 06 juillet, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Lorenzo Fanara, lors de sa rencontre, avec le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur.

Le ministre italien s’était rendu le lundi 25 juin dernier en Libye, où il a convenu avec les autorités libyennes de l’installation de centres d'accueil et d'identification (de migrants) au sud du pays, à sa frontière externe.

La Libye avait refusé la création desdits centres sur son propre territoire.

Les pays de l’UE avaient conclu le 29 juin dernier un accord sur la question migratoire, prévoyant notamment la mise ne place de "plateformes de débarquement", le lieu qui les abritera reste à définir, face au refus des pays maghrébins et du Sud dont la Tunisie de les accueillir sur leur sol.

L’éventuelle visite de Salvini en Tunisie serait focalisée sur des questions liées à l’émigration, face à laquelle le nouveau gouvernement italien de  Giuseppe Conte prévoit le durcissement.  

Matteo Salvini s’était attaquée à la Tunisie dès son arrivée aux responsabilités, l’accusant d’envoyer à l’Italie d’anciens détenus, des propos contestés par les autorités tunisiennes qui avaient convoqué l’ambassadeur italien pour explications. 
Gnet