La Chkobba au centre de toutes les polémiques

Publié le Mardi 08 Décembre 2009 à 17:53
La Chkobba au centre de toutes les polémiques, chkobba en ligne, la scopa, jouer a chkobba, internet chkobba, flash, application chkobba, télécharger chkobba, scopa,La Chkobba, le fameux jeu de cartes d’origine italienne, de son nom la scopa (le jeu du balai), est un des jeux favoris des Tunisiens. A l’image de tous les autres jeux sur Internet, sa popularité n’a cessé de croître sur la toile et le nombre de ses adeptes continue de grandir de jour en jour. Cette popularité a fait que le jeu attire de plus en plus d’annonceurs, devenant ainsi une source de revenus incontestable pour ses développeurs.

Face à cette popularité qui s’est confirmée avec le portage de l’application sur Facebook, plusieurs sites spécialisés dans les jeux en ligne sont en train de proposer le même jeu, le concepteur de l’application s’est vu, encore une fois, son application volée. Des vols qui se font de plus en plus agressifs.

Selon Kais Ezzine propriétaire de Webcarré, société qui gère le site Chkobba.net, « l’application était lancée en septembre 2007 et Webcarré était le premier service web à la proposer, mais une autre personne n’a pas tardé à acheter le nom de domaine chkobba.com, et avait mis en place un iframe pointant sur notre site, profitant ainsi de sa popularité pour promouvoir son nom de domaine ».

Une année après, vint la vague Facebook et l’application avait été portée sur le fameux réseau social mais, depuis quelques jours, plusieurs autres applications Facebook similaires avaient pu voir le jour. L’une d’elles avait opté pour une tactique agressive et a fini par réussir et avoir un grand succès, avec plus de 136000 utilisateurs en a peine 4 jours. Le vol de l’application était facile ; il suffisait d’intégrer le fichier flash du jeu dans une page Internet, plusieurs autres clones pirates de l'application sont apparus sur internet. Et face à la demande croissante des joueurs, des sites de fortune remplis de publicités sont apparus partout sur la toile.

Etant gratuit, la seule source de revenus permettant aux développeurs de continuer à l'entretenir et l'améliorer provient de la publicité. Pour tenter de contrer tout le préjudice financier causé par ces vols à répétition, Webcarré, en la personne de Kais Ezzine, son gérant, nous a déclaré qu’il avait décidé d’agir en portant plainte auprès de Facebook afin de bloquer les applications pirates. Une autre plainte officielle ne saura tarder à être déposée auprès des tribunaux de Tunis, mais, entre-temps, les adeptes et les amateurs du jeu se dirigent vers différentes applications.

A.K
 

Commentaires 

 
#11
Ecrit par talel     15-12-2009 17:50
mouch normal
 
 
#10
Ecrit par Kais Ezzine     13-12-2009 03:01
@El Manchou : Pourquoi, vous avez vu webcarré exploiter et commercialiser office, et la suite adobe, en essayant d'en tirer le crédit ??
Le probleme ici est que d'autres personnes sont en train d'exploiter notre creation et en tirer tout le profit et ce sans la moindre autorisation.. Peut etre que vous trouvez ca normal mais la seule incidence que ca paut avoir c'est tuer ceux qui l'ont créé et aboutir sur un avortement du projet.
 
 
#9 et la licence Adobe ?
Ecrit par el manchou     11-12-2009 14:46
et je suppose que les créateurs de ce jeu qui crient au vol ont payé leurs licences windows, leur licence flas et photoshop 1 dinars...
 
 
#8
Ecrit par noussommespropre     10-12-2009 19:06
vous avez enfin trouve plus fort que vous
justice !
 
 
#7 c est trop bien
Ecrit par rached     08-12-2009 21:28
j aime trop
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.