Saâd Hariri : "le Moyen-Orient court à la catastrophe"

Publié le Mercredi 03 Novembre 2010 à 12:31
Saâd Hariri. Saâd Hariri, chef du gouvernement libanais, a déclaré que le Moyen-Orient court à la catastrophe, si Israël et le monde arabe ne parviennent pas à un accord de paix.

Dans un entretien à la BBC, Saâd Hariri a souligné que le contexte actuel favorise l’éclosion des activités extrémistes. "Le monde entier est en train de payer le prix des politiques israéliennes envers les Palestiniens, et l’absence  de paix consolide les forces anti-occident, dont l’Iran", a-t-il relevé.

Saâd Hariri qui effectue actuellement une visite en Grande-Bretagne a encore laissé entendre que "l’Iran exerce une grande influence dans la région du Moyen-Orient, mais la menace réelle a trait à l’échec de parvenir à la paix entre Israël et le monde arabe".

"Des centaines de millions d’Arabes et de musulmans assistent tous les jours à des scènes où des maisons de Palestiniens sont détruites par les grues israéliennes. De tels actes n’embrasent pas la région uniquement, mais ont un impact sur le monde entier". Et de poursuivre : "vous payez le prix à Londres, vous payez le prix en Europe, vous payez le prix aux Etats-Unis, et vous payez le prix partout", s’interrogeant : "que fait la communauté internationale pour appuyer le processus de paix ?"

Saâd Hariri a fait savoir qu’il continuera à soutenir l’enquête internationale sur l’assassinat de son père, l’ancien Premier ministre Rafic Hariri.

Il est attendu que  le tribunal, siégeant à la Haye, émette des accusations vers la fin de l’année, qui viseraient des figures de proue du Hezbollah, le parti le plus puissant politiquement et militairement au Liban.

Naïm Kassem.A ce sujet, Naïm Kassem, Secrétaire Général adjoint du Hezbollah, a déclaré dans une interview à la BBC, que l’accusation de membres de Hezbollah sera considérée comme "une manière d’attiser les flammes, ce sera très dangereux pour le Liban".

"C’est Sâad Hariri qui a informé Sayyed Hassan Nasrallah de l’intention du tribunal d’accuser des membres du Hezbollah dans le meurtre de son père", a-t-il souligné.

Interrogé sur la réaction de son parti, si le tribunal venait à incriminer les membres du Hezbollah, il a répondu : "nous n’avons rien à dire sur ce que nous pourrons faire, si des accusations sont émises contre les membres du Hezbollah, car les éventualités sont nombreuses, et sont tributaires de la nature des circonstances qui prévaudront à ce moment-là. Ce que l’on sait, en revanche, est que cette décision du tribunal constituera une flamme d’alerte, d’implosion et de danger pour le Liban, et conduira à des résultats négatifs. Les choses pourraient-être de moindre intensité, on ne peut préfigurer de rien, en l’état actuel, car les parties concernées sont nombreuses, et les services de renseignements sont multiples dont les renseignements israéliens qui sont tous présents sur la scène libanaise. On ne peut donc présager de la manière dont toutes ces parties réagiront à cette accusation".

Naïm Kassem a appelé Saâd Hariri à jouer son rôle maintenant avant que les accusations ne soient émises par le TSL, ainsi, "on va pour pouvoir coopérer pour traiter les problèmes induits par l’ingérence internationale dans nos affaires. Mais une fois la décision du tribunal rendue, toute position sera inutile, car la réaction aux conséquences sera différente, on sera devant une nouvelle étape, dont j’ignore les circonstances et la manière dont les différentes parties y réagiront".  


 

Commentaires 

 
#10 Quand Ben Whirlpool parle de justice et de vérité
Ecrit par Dédé     04-11-2010 08:06
Quand Ben Whirlpool parle de justice et de vérité, j'ai la nausée et j'ai envie de rendre.
Je pense que Ben Whirlpool veut prendre la défense de ce tribunal mal intentionné dont le seul but est mettre sur les bancs des accusés les syriens, hezbollah et l'Iran à des fins purement politique versant directement dans ^la mare nauséabonde des intérêts plus que douteux des sionistes et de leurs acolytes.
C'est quoi cette "justice" qui fabrique des faux témoins pour accuser des innocents?
C'est quoi cette vérité qu'on cherche avec les vrais assassins pour inculper des innocents?
Depuis quand, des meurtriers, des voleurs, des usurpateurs s'intéressent-ils à la vérité et à la justice?
Vérité et Justice sont diamétralement opposées au crédo sioniste qui se nourrit de sang, de feu et d'oppression.
Laissons Rafik Hariri reposer en paix en tant que martyre et ne faisons pas de lui une source de discorde en instrumentalisant sa mort contre le Liban.
 
 
#9 Une parodie de Justice….
Ecrit par Spinosa     04-11-2010 05:37
...organisée par ceux-là même qui ont fait du mensonge leur nature & qui ont peur de la VERITE.

Ceux qui ont monté & financé 30 millions de $ / an ce tribunal spécial qui n’est rien de + qu’un instrument politique destiné à servir les intérêts américano-sionistes.

Ceux qui font qu’aucun tribunal pénal international n’a vu le jour pour juger & punir les véritables criminels de guerre comme Bush, Blair, Olmert, Barak, Perez, et les autres dirigeants impérialistes, qui ont provoqué, par leurs guerres à répétition des millions de mort.

Alors à Whirlpool -la colombe de paix qui sonne faux - nous demandons :

1- Mais qui sont les va -t’en guerre qui mutilent et massacrent au nom de la justice & des droits de l’homme ?

2- Pourquoi les plus forts et ceux qui déclenchent les guerres sont–ils malgré leur écrasante supériorité entrain de se planter lamentablement en Palestine & dans les bourbiers d' Irak & d'Afghanistan ?

Pincez-vous le nez Whirlpool ou détournez votre regard, votre justice est nauséabonde et est laide à regarder.
 
 
#8 citation 1
Ecrit par mannoula     04-11-2010 03:19
"Ce qu'il faudrait , c'est toujours concéder à son prochain qu'il a une parcelle de vérité et non pas de dire que toute la vérité est à moi,à mon pays ,à ma race,à ma religion "
Je suis sûr que cette citation d'un noir malien plaira à 2 forumiers du monde civilisé et les aidera à formenter davantage de mensonges ....
 
 
#7 la vérité whirlpool ....
Ecrit par mannoula     04-11-2010 02:56
Voilà ce qui sort toujours de la bouche de ce fervent défenseur des valeurs humaines sur le forum qu'est notre cher BEN WHIRLPOOL : la vérité et la justice made in USA ,celles qui ont conduit un pays prospère comme l'Irak à la dérive ,la paix à l'occidentale celle que les faibles doivent accepter de peur de subir la guerre des forts et ses catastrophes.
Je ne sais pas comment expliquer à ce détraqué que c'est bel et bien ce discours hautain et hypocrite qui est à l'origine de la grande animosité que les arabes et musulmans manifestent envers l'occident . On a beaucoup souffert de ses mensonges, on souffre toujours de ses injustices et on n'est pas pret d'oublier si on continue de nous prendre pour des dupes .....Que ce BENdaigne ,donc et une fois pour toute ,ne plus nous parler de justice et de vérité ... Il est vraiment très mal placé pour le faire ... Vous rappelez-vous une seule fois de BEN parler d'injustice israelienne ou demander justice pour les palestiniens ??? ..JAMAIS !! A-t-il défendu ,ne serait-ce-qu'une fois ,la vérité telle qu'elle doit être non telle qu'il la conçoit ???.. JAMAIS !!! On ne le voit chaud bouillant que pour servir ce qui pourrait nuire à l'image de l'islam et des musulmans ou porter atteinte aux pays et partis résistants ... De telles positions,bien sûr, ne peuvent que couper tous les ponts aptes à établir des relations avec lui et ceux qui tournent dans son orbite surtout ce manchou qui sous l'impact de sa nirvana raciste et bourré de dédain n'a vu en Obama qu'un communiste Kenyan au coeur de la plus grande nation civilisée Quelle horreur !!!! Quelle civilité !!!De quoi l'homme est -il-capable mon Dieu !!!!
 
 
#6 Qui a peur de la justice ?
Ecrit par Ben Whirlpool     03-11-2010 23:33
Qui a peur de la vérité ?

Ceux qui sont véridiques ne doivent-ils pas se battre pour savoir quels sont les assassins de Rafic Hariri, même si la réponse ne leur fait pas plaisir ? Peut-il sortir quelque chose de bon du mensonge ?

Quant au Moyen-Orient, il court en effet à la catastrophe s'il continue à se bercer de l'illusion que la guerre est une solution à ses problèmes. La guerre ne fait l'affaire que du plus fort.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.