Trump menace de fermer durablement la frontière avec le Mexique

Publié le Mardi 27 Novembre 2018 à 10:06
Donald TrumpReuters - Donald Trump a estimé lundi que les autorités mexicaines devraient renvoyer vers leurs pays d'origine les migrants d'Amérique centrale qui cherchent à entrer aux Etats-Unis, au lendemain de la fermeture du point de passage le plus fréquenté entre le Mexique et la Californie.

Le président américain a ensuite déclaré dans la soirée être disposé à fermer de nouveau la frontière avec le Mexique et ce pour une durée plus longue.

Les autorités américaines ont rouvert dimanche en fin de journée le poste-frontière de San Ysidro, entre les villes de Tijuana et San Diego, après l'avoir fermé pendant plusieurs heures et tiré des grenades lacrymogènes sur les demandeurs d'asile qui tentent de gagner le territoire américain.

Une "enquête approfondie" sur l'usage d'armes non-létales dirigées contre le territoire mexicain a été demandée par le ministère mexicain des Affaires étrangères dans une note diplomatique présentée lundi à l'administration américaine.

Donald Trump a promis d'empêcher les migrants, dont il n'a eu de cesse de dénoncer l'organisation en "caravanes" pendant la campagne des élections de mi-mandat, de franchir les 3.200 km de la frontière mexico-américaine.