Tunisie, la Libye construira la raffinerie de la Skhira

Publié le Samedi 30 Octobre 2010 à 11:20
Mohamed Ghannouchi et Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi.La Libye a annoncé vendredi la construction de la raffinerie de la Skhira, dans un projet qui permettra à la Tunisie d’augmenter sa production pétrolière de près de 120.000 barils/jour.

Le Secrétaire du comité populaire général de la Jamahiriya arabe libyenne, Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi, a déclaré à l’issue d’un entretien, avec le Président Ben Ali, que la Libye va s’engager dans de grands projets en Tunisie, dont la réalisation de la raffinerie de la Skhira, ainsi que des projets touristiques", rapporte la presse libyenne de ce matin.

La Tunisie avait annoncé il y a trois ans le projet de construction de la raffinerie, en vue d’augmenter sa capacité de production, et de faire face aux besoins locaux grandissants en matière de produits pétroliers.

Le coût de ce projet dépasse le un milliard de dollars. La  capacité de la nouvelle raffinerie varie entre 120 et 130 mille barils/jour, ce qui revient à assurer la plus grande capacité de production jamais atteinte, depuis le démarrage de l’exploitation pétrolière en Tunisie, il y a des décennies.

La Tunisie compte une seule raffinerie, soit la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR) de Bizerte, créée en 1961 suite à une convention entre l’Etat Tunisien et le groupe Italien ENI.  Sa capacité de production ne dépasse pas les 30 mille barils/jour.

Tunisie/Libye : Circulation sans entraves des citoyens


 

Commentaires 

 
#7 RE: Tunisie, la Libye construira la raffinerie de la Skhira
Ecrit par bazinga     01-11-2010 13:29
la raffinerie de Bizerte ne suffit pas à subvenir a nos besoin, la Tunisie importe de l'essence et du gasoil, on est dépendant de l'étranger et même si une raffinerie appartient à des libyen elle reste sur le sol tunisien,
espérons que ça marche cette fois.
Gadafi et les libyens restent nos meilleurs amis.
 
 
#6 RE: Tunisie, la Libye construira la raffinerie de la Skhira
Ecrit par fathi     01-11-2010 07:41
..El manchou , merci
je voulais parler de cela ..mais la discussion s' est eparpillee..

A part le fait qu' une raffinerie est un construction strategique et que notre interet national doit primer ..

Le gouvernorat de Bizerte s' en retrouvera lesee ...a moins qu' on nous prouve et demontre le contraire

Par exemple le pays a besoin de plusieurs raffinerie , ou que Zazouna empiete sur la STIR , ou que la STIR est vetuste , etc

Messieurs les decideurs ronfleurs ..ne parlez vous pas tout la journee d' equilibre regional ..ou entendez vous par la, desequilibre ??

Les discussions doivent etre publiques ..arretez de nous parachuter les conclusions toutes emballees et sans explications, bref faite ouvre de pedagogie !!! ou alors sommes nous que des sujets (raaya) ??
 
 
#5 RE: Tunisie, la Libye construira la raffinerie de la Skhira
Ecrit par el manchou     31-10-2010 23:33
hum, comme d'hab on va sacrifier quelque chose qui fonctionne à Bizerte, histoire de la relocaliser dans l'axe sfaxo-sahélien.
 
 
#4 Oui à l'Europe!
Ecrit par tunisien     31-10-2010 18:18
il ne faut pas faire confiance aux investissement arabes, c'est du blabla
 
 
#3 Tanks for this project
Ecrit par maher     30-10-2010 23:10
Nice to see this coorporation between 2 neighbours republic of Tunisia and Republic of Libia in term of benifit projects like this rafinery, good luck and thanks to be one body part in achiving the same significent goals...maher from Tunisia
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.