Métro de la Manouba, démarrage des essais techniques |
Publié le Mercredi 30 Septembre 2009 à 16:27 |
![]() Tout est fin prêt. Barrières, signalétique, sens giratoire, trottoirs sont déjà en place, sur le nouveau tronçon de la ligne 4 reliant Den Den au Campus Universitaire en prévision de la mise sur les rails de la nouvelle ligne de la Manouba. La date de son entrée en exploitation n’est pas toutefois, arrêtée, selon une source informée de la Transtu. Elle sera annoncée ultérieurement. L’heure est maintenant aux essais techniques qui commenceront demain, et qui consistent en la mise sous tension de la ligne caténaire. Ils touchent également les rames, les rails, le rebroussement etc, précise-t-on. S’en suivront des voyages d’essais techniques au moyen de rames, une phase qui précède l’entrée en exploitation, proprement dite. La ligne s’étend sur 5,3 km en double voie et comprend 8 stations dont deux stations de rabattement. La première station de correspondance, la station 2, est située au niveau de l’ex-stade municipal de Slimane Kahia et la deuxième est le terminus du campus universitaire de la Manouba. Cette nouvelle extension du réseau du métro léger profitera à quelque 70 000 usagers, soit 40 000 étudiants et 30 000 riverains. A noter que pendant la dernière période, les travaux se sont poursuivis 24h/24h et le suivi était quotidien. Actuellement, ingénieurs, équipes techniques et responsables sont sur le terrain et la zone est en pleine effervescence. La Transtu inscrit ce projet dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services rendus à ses usagers, et du développement du transport multimodal avec plus de complémentarité bus/métro. Gnet |
Commentaires
Ecrit par taky 02-10-2009 09:54
Autre remarque, pour quand l'équipement des bus "formule 1" de l'enregistreur ou limiteur de vitesse promis il y a quelques mois déjà, à voir certains "pilotes" rouler à plus de 100 km/h sur la route x, c'est pas pour bientôt.
Ecrit par sobafido 02-10-2009 01:40
merci GNET pour la réponse à mon message, mais c'est malheureux de savoir que TRANSTU ne peut pas annoncer une date précise du début de l'exploitation, c'est tres important pour le citoyen,(celui qui veut réussir une chose, doit se fixer des objectifs et surtout des délais),peut etre TRANSTU veut nous faire une surprise!!!
j'ai oublié de dire que nous voulons savoir aussi:
-qu'elles sont lignes de bus consernées par les 2 stations de rabattement
-qu'elles vont etre les noms des nelles stations
-y aura-t-il des rames qui ferons le trajet uniquement jusqu'à denden (comme pour la ligne 2), car je doute que les habitants de khaznadar,saidya,bardo ,20mars,bouchoucha, pourront esperer trouver place surtout aux heures de pointe.
-les parkings prévus aux automobilistes aux 2 stations de rabattement seront-ils gratuits.
Pour finir, laissons les responsables de TRANTU jouer les vedettes, mais ils oublient que finalement les vedettes c'est nous les citoyens.
merci encore une fois à GNET
Ecrit par sobafido 01-10-2009 16:13
Tout le monde ne cesse de répéter " que ce proget a couter tant, et s'étend sur tant de km et comprend tant d'arret "; mais l'essentiel pour nous c'est de savoir :
-quand aura lieu l'exploitation de la ligne?
-quel sera le prix du ticket :tunis-la manouba?
-qu'elle sera la frequence des rames?
-y aura t il du changement pour les voitures sur le trançon de la route entre denden el la place sliman kahia (direction aller- retour ou dans un seul sens)?
-y aura t il une horloge a chaque arret
ect, ect,...
NB :n'oublier pas aussi qu'il faut attendre un jour de fete nationale pour feter le debut de lexploitation, non?
bonne continuation.
NDLR
Gnet a essayé d'avoir ces informations, mais la Transtu ne semble vouloir les communiquer qu'après l'inauguration officielle de la ligne, qu'elle dit imminente.
Ecrit par moslem 01-10-2009 11:38
Ecrit par Tunisien 01-10-2009 00:19