Bachar al-Assad et d’autres présidents et rois continuent à saluer la mémoire de Béji Caïd Essebsi

31-07-2019

Les dirigeants et représentants des pays frères et amis continuent à envoyer des télégrammes de condoléances suite au décès du défunt président, Béji Caïd Essebsi, louant ses qualités et son rôle de premier plan dans la réussite du processus de transition démocratique et de la défense des valeurs de la république, rapporte le département du Nord-Hilton dans un communiqué.

Le président syrien, Bachar al-Assad, a rendu hommage au défunt, exprimant son « extrême douleur » suite au décès du président Béji Caïd Essebsi, « qui a passé sa vie dans l’action nationale et au service de son pays », présentant ses condoléances au peuple tunisien.

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a estimé que « la Tunisie perd un grand homme d’Etat, qui a consacré de longues années de sa vie, pour le développement politique de son pays, comme il a eu un rôle décisif dans la transition démocratique et sociale en Tunisie ».

Le souverain néerlandais, Willem-Alexander, a exprimé son » extrême tristesse », soulignant qu’il va « se souvenir du défunt en tant qu’un homme d’Etat respectable qui a donné sa vie, pour le progrès de son pays ».

Le président finlandais, Sauli Niinistö, a qualifié le défunt comme étant parmi « les grands hommes de Tunisie, qui a joué un rôle central dans le processus de transition démocratique ».

La présidente de Singapour, Halimah Yacob, a énuméré les qualités du défunt et son « rôle d’avant-garde en matière de préservation de la stabilité de la Tunisie, de relance du dialogue et du consensus, dans une étape critique de l’histoire du pays ».

Le président du sénat tchèque a exprimé ses profondes condoléances et compassion au peuple tunisien. Le président burkinabé, le ministère des Affaires étrangères roumain, et la secrétaire d’Etat aux AE éthiopienne…ont par ailleurs salué la mémoire du défunt.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun