Bizerte : Affluence variable, selon les bureaux de vote (Vidéo)

15-09-2019

Dans le gouvernorat de Bizerte on compte 324383 inscrits sur les listes électorales. GnetNews s’est rendu à Bizerte dans trois bureaux de vote différents. Ambiance, affluence, témoignages… retrouvez en vidéo tout sur le scrutin de cette 5ème élection libre et démocratique de l’histoire de la Tunisie, dans la ville de Bizerte.

Avant même l’ouverture du bureau de vote, ils étaient nombreux à attendre devant l’école « Franco-Arabe », dans le centre-ville de Bizerte. Il s’agit de l’un des plus grands bureaux de la ville. En tout dans cette école il y a 7 bureaux. Il est 9h du matin et déjà l’affluence est importante. Pour la plupart ce sont des personnes âgées… Tous sont venus réaliser leur devoir de citoyen. « Voter c’est un devoir, une obligation même », nous lance un électeur attendant son tour.

Malgré la chaleur et l’attente, les Bizertins patientent sans colère, ni énervement.

Selon la représentante de l’Association ATIDE (Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections), aucune infraction n’a été relevée jusqu’alors. « La seule inquiétude demeure dans le fait que le début de la campagne des législatives ait commencé en même temps que la fin de celle de la présidentielle. Cela peut engendrer des confusions pour la population », nous affirme Fatma Zitouni, observatrice de l’ATIDE, présente à Bizerte.

Dans le bureau de vote de quartier de la Corniche, c’est une autre ambiance, plus calme… Là-bas on vient voter en famille, avec les enfants. « Nous devons montrer l’exemple à nos enfants… c’est pour cela que nous sommes venus avec eux », nous dit un électeur venant juste de voter ».

La forte présence de la police et de l’armée devant chaque bureau de vote démontre les tensions qui règnent autour de cette élection. « Je trouve que c’est bien qu’il y ait la police », lance une électrice à la sortie du bureau. Une manière aussi d’éviter la propagande illégale.

Dans l’école du quartier de « El Bhira », l’affluence est très forte. Les employés qui tiennent les bureaux de vote ont un peu de mal à gérer la grande file d’attente qui s’est formé. Les électeurs sortant du bureau de vote ont le sourire au lèvre. « Je suis très fière d’avoir voté… c’est un moment très important et il faut que tous les Tunisiens se rendent aux urnes aujourd’hui pour changer la situation catastrophique dans laquelle nous sommes », nous lance une électrice, fière d’arborer son doigt bleu.

Pour se faire une idée plus précise quant au taux de participation à Bizerte, GnetNews s’est rendu à la Maison de la Culture Cheikh Driss, où est installé le centre de tri. Selon la représentante Chiraz Ayed, coordinatrice au sein de l’ISIE, « a 9h le taux de participation était de 5%. Il faut savoir que 60% d’entre eux sont âgés de plus de 45 ans ».

A noter que les bulletins seront dépouillés à la Maison de la Culture, sous l’étroite surveillance de l’ISIE. Mme Ayed espère une proclamation des résultats à Bizerte pour le lendemain matin, sachant que l’Instance dispose de 3 jours afin de donner les résultats définitifs.

Wissal Ayadi