CA, EST, ESS, TVN et CHAN : Al Jari à 360°

23-10-2019

Le président de la Fédération Tunisienne de Football, Wadii Al Jari, a évoqué plusieurs dossiers lors d’une interview accordée, mercredi, à la Radio IFM. Al Jari a précisé que le Club Africain a évité de peu la relégation : « Il a fallu que la FTF verse les 20 mille euros manquants en 24 heures pour sauver le CA. Maintenant, ses chances de récupérer les six points retirés sont réelles ». Il a ajouté que le bureau fédéral a répondu présent chaque fois qu’il a été sollicité par les clubs tunisiens.

La crise FTF-TVN : Al Jari a tenu à tirer les choses au clair concernant le problème de diffusion des matchs de la L1 : « Nous sommes chargés par les clubs tunisiens à négocier avec la Télévision Nationale. Les adversaires de nos représentants en coupes africaines reçoivent des sommes dix fois plus grandes. Nos voisins signent des contrats à 50 millions de dinars. Quand on a demandé un peu plus que les 5MD habituels, la TVN a refusé. C’est à elle de trouver des sponsors. Tous les médias comptent sur les revenus de la publicité pour couvrir leurs dépenses. Nous avons revu à la baisse notre demande en passant de 9 à 7MD mais la TVN n’a proposé que 5.5. Deux chaînes étrangères ont offert plus de 10 millions de dinars mais nous allons nous montrer plus patients ».

Bilan, avenir et ambitions : Interrogé à propos de ses intentions : « Je n’ai pas à évaluer mon travail. Globalement, les clubs sont satisfaits. Depuis mon arrivée, nous avons réglé nos dettes. Nos revenus sont passés de 12 à 50 millions de dinars. La FIFA et la CAF nous félicitent pour les progrès réalisés. Satisfait ? Si je le suis, je m’arrête de travailler. Il y a toujours des choses à améliorer. Les résultats des jeunes ne sont pas bons depuis 2013. Il faut que les clubs travaillent davantage. Les séniors ? Les objectifs sont atteints. Mon avenir ? Il est encore tôt d’en parler. Je n’ai pas d’ambitions politiques et je n’ai jamais voulu devenir ministre. Un poste à la CAF ou à la FIFA ? Je ne dirais pas non ».

La Supercoupe de Tunisie : Après avoir pointé du doigt le CA, Al Jari a confirmé que la compétition est maintenue pour cett année « Quand il y a un conflit avec les grands clubs cela prouve que la FTF est neutre. Le président clubiste ne ratait aucune occasion pour remercier la FTF mais l’affaire de la supercoupe a changé beaucoup de choses. Ils disent que la compétition a été relancée afin de permettre à l’EST de remporter un nouveau titre. Qui vous dit qu’elle va la remporter ? Il y avait une offre financière intéressante. Le CA aurait du se retirer en silence sans en faire une crise. La compétition devrait avoir lieu après la phase aller mais nous allons étudier les offres même si le Qatar est prioritaire ».

La ligue des champions : « Nous allons tout faire pour protéger l’EST et l’ESS. Toute la Tunisie dérange, pas seulement l’Espérance de Tunis car le Tunisien s’accroche, conteste et ne se laisse pas faire. Je ne veux pas que le football cause des problèmes entre deux pays. Le club de Bab Souika ? Je ne pense pas qu’il sera lésé par la CAF après l’affaire de la finale de la saison dernière. Nous avons défendu son dossier sans être irrespectueux ».

La sélection nationale : Wadii Al Jari a évoque la possibilité de ne pas disputer le CHAN : « Le problème va se poser si la compétition est reportée au mois de juin. Il est possible que la Tunisie se retirer afin de ménager nos joueurs. Il faudra une étude scientifique avant de prendre une décision ». Concernant le poste de sélectionneur, le président de la FTF a fait un bilan : « Tout dépend du bilan ! Trabelsi et Maâloul ont préféré partir. Leekens ne se sentait plus à l’aise. Je ne retiens pas un sélectionneur qui n’a plus envie de rester. Benzarti ? Je ne veux plus parler de cette affaire. Je considère que le bilan de Maâloul était satisfaisant. Il a un bon CV et son retour était imminent mais l’affaire Nader Daoued a tout changé. Je juge que ce dernier a dépassé ses limites durant son passage et ne peut plus faire partie du staff technique malgré ses compétences ».

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Anonyme

ك