Chahed appelle à accélérer les procédures des marchés publics dans le secteur de la santé

23-03-2019

Youssef Chahed a affirmé vendredi soir l’engagement du gouvernement à faire paraître les décrets réglementaires du fonds d’appui à la santé publique, au Journal Officiel, avant la fin du mois de Mars courant.

Le chef du gouvernement s’est félicité hier soir lors du débat sociétal autour des mesures urgentes dans la santé publique, de la proposition de majoration de la taxe de consommation sur le tabac, en vue de dégager des ressources pour ledit fond.

Il a considéré que le financement de la santé publique représentait le plus grand pari dans le secteur, à l’heure où la dette des hôpitaux publics avoisinait les 600 millions de dinars, appelant à s’ouvrir sur les expériences internationales afin de trouver des solutions à la dette des établissements hospitaliers.

Youssef Chahed a pointé la lenteur des procédures dans « les achats lourds » dans le secteur de la santé, faisant un parallèle « entre l’hôpital militaire où ces achats prennent une durée de quatre mois, alors que la durée moyenne au ministère de la Santé et les hôpitaux est de neuf à 12 mois ».

Il a appelé « à mettre le paquet » sur les marchés publics et à accélérer les procédures, afin de répondre aux attentes des citoyens, souvent désabusés face au décalage et le temps qui s’étale entre les annonces officielles d’installation d’un Scanner ou d’un IRM dans une telle région ou telle autre, et sa mise en place réelle ».

Le locataire de la Kasbah a promis » des décisions » au cours d’un conseil des ministres qui se tiendra au milieu de la semaine prochaine, afin de traduire les propositions faites par les professionnels du secteur en mesures concrètes à même d’améliorer autant que faire se peut la qualité des soins et les conditions de travail dans les hôpitaux.

Il a par ailleurs considéré ce débat sociétal auquel ont pris part quelque 400 participants, comme un point de départ pour la promotion de la santé à l’horizon de 20230, annonçant la tenue de la conférence nationale sur la politique de santé en juin 2019 pour concevoir les politiques générales de santé à moyen et long terme.

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun