Chokri Hamouda suppose qu’il y ait des cas de coronavirus non-recensés en Tunisie

13-03-2020

Le Directeur Général des soins et de santé de base, Chokri Hamouda, a évoqué ce vendredi 13 Mars 2020, l’éventualité qu’il y ait des cas de contamination par le coronavirus, sans qu’ils ne soient portés à la connaissance du ministère de la Santé.

Intervenu ce vendredi sur Mosaïque, il a affirmé l’existence de certains cas suspectés de porter le coronavirus qui ne se sont pas tenus à l’auto-isolement, ce qui ferait que les cas de contamination soient plus nombreux que le chiffre officiel enregistré, d’où la nécessité d’anticiper cela et de le prendre en considération.

Le DG de santé de base a ajouté que des mesures seront annoncées ce soir, anticipant ce qui pourrait cacher les chiffres réels, signalant que la Tunisie est chanceuse du fait de l’arrivée tardive du virus, ce qui nous a permis de se préparer, et d’anticiper. La prévention va nous permettre de sortir de cette crise avec moins de dégâts, a-t-il assuré, étant donné que l’on ne dispose pas des équipements des pays avancés qui ne sont pas parvenus, malgré cela, à faire face au virus.

Il a appelé à la nécessité de renforcer l’arsenal de prévention, estimant qu’ Elyes Fakhfakh est amené aujourd’hui à appeler à éviter les rassemblements et à annoncer la fermeture des mosquées et des cafés.

Hamouda a, par ailleurs, annoncé des changements au niveau des activités des structures hospitalières pour contenir des cas, selon un mode thérapeutique qui leur est propre, s’ils sont dépassés, il y aura recours au secteur privé.

Dans le cas de la propagation de la maladie, les analyses seront abandonnées et nous allons supposer que tout le monde porte le coronavirus. Le cas échéant, ceux dont l’état est entre grave et à moitié grave seront gardés à l’hôpital, les cas stables seront, eux, suivis dans l’auto-isolement.

Il a ajouté que sur 13 cas de contaminations confirmées par le COVID-19, trois sont à l’hôpital, faisant état d’un premier malade qui se remet, mais les analyses prouvent qu’il porte encore le virus, malgré la disparition des symptômes. Les études n’ont pas encore tranché si le virus, en cas de faiblesse, est contagieux ou non,  a-t-il dit.

Chokri Hamouda a poursuivi que si la situation échappait au contrôle, le ministère de la Santé demandera l’aide de la société civile, appelant à la nécessité de trouver des solutions pour éviter l’affluence des cas de l’étranger. Certains Italiens entrent en Tunisie, via la France, après la suspension des vols avec leur pays, a-t-il souligné.

Il a affirmé que la gravité du virus réside dans sa pénétration dans tout pays qu’il affecte, et pourrait rester dans le corps de certains malades, pour apparaître de nouveau l’hiver prochain, ce qui rend le vaccin contre le coronavirus nécessaire.

Gnetnews