Classement des navires tunisiens sur la liste noire : Réponse du ministère du Transport

03-07-2020

Suite aux informations relayées par certains sites et réseaux sociaux sur le classement de la flotte maritime commerciale tunisienne dans la la liste noire, selon le « Mémorandum d’entente de Paris sur le contrôle des navires par l’Etat du Port ” (Paris Memorandum of Understanding on Port State Control), Paris MoU, le ministère du Transport et de la Logistique annonce que « les bateaux commerciaux tunisiens sont conformes aux normes et conditions prévues par les conventions internationales, et sont détenteurs des documents de sécurité juridique délivrés par l’autorité maritime tunisienne, et de certificats accordés par les compagnies internationales de classement des navires ».

Les paquebots commerciaux tunisiens sont soumis au contrôle et  constats périodiques ainsi qu’à la maintenance sous la supervision de l’autorité de tutelle et avec la garantie des sociétés internationales de fabrication des moteurs, équipements de navigation et appareils de maîtrise et de contrôle, souligne le même département.

Le classement des flottes maritimes de la part des organismes de contrôle des pays étrangers, établi en vertu d’un mémorandum d’entente, repose sur les résultats des opérations de contrôle des navires, qui accostent à leur port. « C’est un classement mouvant qui est actualisé d’une manière périodique », dit le ministère, imputant la dégradation du classement de la flotte tunisienne « à la désuétude de ses unités, ayant dépassé les 20 ans, à l’exception du navire « Tanit », ainsi qu’à la récurrence des avanies, et la promptitude du personnel ».

Pour pallier à cette situation, le ministère dit avoir préparé un programme portant notamment sur :

*Le suivi continu de l’état de la flotte maritime commerciale tunisienne et appel aux compagnies maritimes de procéder à une maintenance périodique ;

*Promotion des compétences à travers la formation et le recyclage du personnel naviguant, ainsi que les experts de l’autorité maritime chargés des constats de sécurité ;

*Lancement d’un programme d’investissement dans de nouveaux bateaux et cession de navires présentant des problèmes au niveau de l’entretien et la conformité.

Gnetnews