Comité de pilotage en présence de l’ambassadeur de France : Précisions de la banque centrale

11-12-2019

La banque centrale de Tunisie précise ce mercredi 11 décembre que le comité de pilotage des études stratégiques, et du développement de l’économie tunisienne, a vu effectivement le jour en 2014, et a tenu sa première réunion le 08 juillet de la même année. Ce comité comptait parmi ses membres, des universitaires, des experts et des responsables tunisiens et étrangers, comme l’ex-gouverneur de la BCT, Chedly Ayari, l’ex-ministre des Finances, Hakim ben Hamouda, et l’ambassadeur de France de l’époque, François Gouyette.

Ce comité est purement académique et émet des suggestions et des avis non contraignants soit pour la banque centrale soit pour d’autres, ajoute la banque des banques dans un communiqué paru sur son site.

Actuellement, ce comité n’existe plus, et est arrivé en fin de sa mission après avoir réalisé l’objectif pour lequel, il a été créé, soit la discussion des orientations de l’étude stratégique élaborée par l’Institut de la Méditerranée en Tunisie, et l’élaboration d’un document de travail, à l’occasion de la tenue de la conférence l’investissement en Tunisie : La démocratie naissante, en septembre 2014, souligne la même source.

A l’issue de la tenue de la conférence, et la fin de la mission dudit comité, une étude intitulée pour « une Stratégie de Développement Economique & Social à Moyen Terme en Tunisie », est parue par le Forum Euro-méditerranéen des Instituts de Sciences Economiques, et l’Institut de la Méditerranée Marseille et Tunis.

En prélude de cette étude, il est noté que les opinions exprimées dans l’ouvrage n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent aucune autre opinion officielle, indique-t-elle.

La banque centrale regrette que de telles informations erronées et sorites de leur contexte, soient relayées.

Des députés de l’Assemblée ont évoqué l’existence d’un tel comité au sein de la banque centrale pour décider des choix économiques en Tunisie.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui