Coronavirus : Aucun cas n’a été enregistré en Tunisie, mais le virus se propage rapidement en Chine et atteint d’autres pays

27-01-2020

Le ministère de la Santé annonce que ses services n’ont enregistré jusqu’à la veille dimanche, 26 janvier, aucune infection par le coronavirus, depuis son apparition le 31 décembre dernier, en Chine.

Pour éviter l’introduction de ce virus et sa propagation en Tunisie, le ministère annonce le renforcement de la collaboration avec l’office de l’aviation civile et des aéroports (OACA), et les compagnies aériennes, pour la gestion des cas à bord, des aéronefs par la notification de tout cas suspect, et l’identification des voyageurs en provenance de la Chine.

Le ministère fait état, par ailleurs, de la mise en place du dépistage des températures, par les caméras thermiques à l’entrée de tous les aéroports, destiné aux passagers à risque c’est-à-dire ayant voyagé ou séjourné en Chine, tout en orientant les cas suspects vers l’unité d’isolement de l’aéroport.

Le ministère ajoute que les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire aigüe (Fièvre, toux, dyspnée), ajoutant que des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires détectables radiologiquement peuvent s’observer dans les formes sévères.

La chine est, à ce stade, face à une redoutable épidémie, la capacité de propagation de cette pneumonie virale se renforce, selon les autorités sanitaires chinoises.

80 victimes ont été enregistrés jusque-là, et plus de 2.744 cas ont été confirmés dans l’Empire du milieu, contre près de 2.000 la veille.

Quelque 56 millions de personnes sont isolés du reste du monde au Hubei, la ville dont Wuhan est la capitale, par les mesures de confinement. Outre la Chine, le virus touche une dizaine de pays dont la France, le Japon et les Etats-Unis. L’OMS n’a pas encore décrété l’urgence internationale.