Coronavirus : Le ministère de la Santé étudie l’éventualité de recourir à des laboratoires régionaux (Mekki)

31-03-2020

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, annonce que son ministère est en train d’élargir, en permanence, le nombre de laboratoires, et étudie l’éventualité d’activer certains laboratoires régionaux.

Réagissant sur sa page officielle Facebook, à la demande d’ouverture de laboratoires de dépistage du Coronavirus, notamment dans les régions intérieures, ou d’équiper les hôpitaux régionaux, le ministre écrit, ce mardi 31 Mars sur sa page officielle, que « le plan de lutte contre le Coronavirus, est national et concerne l’ensemble des citoyens, qu’elles qu’en soient les régions ».

Les prélèvements de tous les gouvernorats arrivent aux laboratoires et sont analysés sur un pied d’égalité, souligne-t-il.

Le ministre reconnait que tous les hôpitaux souffrent d’un grand manque, à des degrés variables, signalant que « la priorité est accordée, à ce stade, à ce qui est en lien avec la lutte contre le coronavirus, notamment les lits de réanimation, avec leurs équipements et l’équipe médicale qui leur est dédiée ». « Il n’y a pas d’intérêt à ce qu’il y ait des lits sans médecin, ou un médecin sans équipements de réanimation », ajoute-t-il.

Ce faisant, le ministère a intensifié les analyses de dépistage du Covid-19. Celles-ci étaient effectuées, dans un premier temps, au laboratoire de référence de Charles Nicolle, et l’ont été depuis peu également, dans le laboratoire de l’Institut Pasteur.

Gnetnews