Coronavirus : Trois chaînes de transmission découvertes en Tunisie (Ben Alaya)

04-08-2020

La Directrice Générale de l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, a déclaré ce mardi 04 août que « trois chaînes de transmission du Coronavirus ont été découvertes en Tunisie : la première à Sidi Bou Ali où 08 cas ont été dépistés, outre 05 cas révélés hier ; la deuxième est à l’aéroport de Tunis-Carthage où 26 cas ont été découverts, et la troisième est à Kairouan, avec 08 cas de contamination locale enregistrés ».

Dans un entretien accordé à Jawhara, Ben Alaya a indiqué que les cercles de transmission avaient commencé à apparaître il y a une semaine, signalant que « la situation est désormais critique en Tunisie », et requiert que l’on s’en tienne aux mesures de prévention.

La DG de l’ONMNE a appelé à « la nécessité d’éviter les rassemblements, de suivre les instructions de prévention, et d’hygiène, et de porter le masque, de manière à préserver les catégories fragiles notamment les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques, et éviter des décès supplémentaires ».

Elle a ajouté que les adultes jeunes de 20 à 60 ans étaient la catégorie la plus touchée par le Coronavirus en Tunisie, la catégorie la plus fragile n’ayant pas été touchée.

Ben Alaya a ajouté que les frontières ne pouvaient être fermées de nouveau, signalant que leur fermeture ne produira aucun effet, après la propagation du virus. Il n’y a, jusque-là, aucune arme contre le coronavirus, sauf le fait de s’en tenir aux mesures de prévention, pour en freiner la dissémination, a-t-elle souligné en substance.

La DG de l’ONMNE a encore, fait savoir, que tous les cas de contamination par le Coronavirus ont été transférés au centre de confinement de Monastir, leur état est stable, outre les 09 cas hospitalisés.

Gnetnews