Election présidentielle: le second tour aura lieu le 13 octobre (Vidéo)

28-09-2019

Le second tour de l’élection présidentielle aura lieu le 13 octobre prochain. C’est ce qu’a annoncé vendredi Nabil Baffoun, Président de l’ISIE  sur la chaîne française France 24.

Ainsi le duel final se tiendra après les élections législatives du 6 octobre. Nabil Baffoun a insisté sur le caractère exceptionnel de cette élection anticipée suite au décès de Beji Caïd Essebsi. « Il y a donc la contrainte constitutionnelle qui nous oblige à élire un nouveau président dans les 90 jours. Nous n’avions donc pas trop le choix sur la date », affirme Baffoun.

Le second tour se verra opposé Kays Saïed à Nabil Karoui. Ce dernier étant toujours en détention provisoire dans une affaire de blanchiment d’argent n’a pas pu faire sa campagne. La dernière demande de libération de Nabil Karoui  a été reportée au 2 octobre prochain en raison de la grève des magistrats. Il s’agit là de sa troisième demande de libération.

Interrogé par les journalistes de France 24 sur le cas Nabil Karoui, Nabil Baffoun s’est dit en faveur de sa libération. « J’ai déjà demandé officiellement à la justice la libération de Nabil Karoui dans un souci d’équité », affirme Baffoun, avant d’ajouter que « l’ISIE était inquiète de cette situation ».

En ce qui concerne les débats, le président de l’instance a fait savoir « qu’il serait difficile d’organiser un débat entre les deux finalistes tant que Nabil Karoui n’est pas libéré ».

Enfin, interrogé sur l’hypothèse où Nabil Karoui devenait président, Nabil Baffoun a dit « qu’il pourrait bénéficier de son immunité de chef de l’Etat dès l’annonce officielle des résultats ».

Wissal Ayadi