En France, le ministre de la Culture contaminé, 60 millions d’Italiens priés de rester chez eux

10-03-2020

AFP – Soixante millions d’Italiens priés de rester chez eux, au moment où la Chine, d’où est parti le coronavirus, semble voir la fin du tunnel : Rome applique mardi des mesures sans précédent dans le monde pour lutter contre l’épidémie, tandis que le président chinois Xi Jinping se rend pour la première fois à l’épicentre du Covid-19.

La maladie, qui a déjà tué plus de 4.000 personnes, est proche de la pandémie, a reconnu l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a aussi gravement contaminé les places financières, qui redressaient toutefois la tête mardi matin en Asie.

« Tutti a casa » (tous à la maison), « tout ferme »: les titres de la presse italienne résument mardi le décret signé par le chef du gouvernement Giuseppe Conte, qui étend à tout le pays les mesures drastiques confinant depuis dimanche un quart de la population du nord de la péninsule.

« Je vais signer un décret que l’on peut résumer ainsi: +Je reste chez moi+. (…) L’Italie tout entière deviendra une zone protégée », a-t-il affirmé sur un ton grave. Tous les Italiens devront « éviter les déplacements » sauf pour aller travailler, se ravitailler ou encore pour des soins médicaux. Les rassemblements sont également prohibés.

Dès lundi soir, à Rome ou Naples, des supermarchés ont été pris d’assaut.

Ces nouvelles mesures ne prévoient pourtant pas « de limiter les transports publics, afin de garantir la continuité » de l’activité économique « et de permettre aux gens d’aller travailler », a assuré M. Conte.

L’Italie, membre du G7, devient ainsi le premier pays de la planète à généraliser des mesures aussi draconiennes pour tenter d’enrayer la progression du coronavirus, qui a déjà fait 463 morts et plus de 9.000 cas dans la péninsule (…).

(…)En France, le ministre de la Culture Franck Riester a été testé positif au coronavirus qui a encore progressé lundi en France vers le stade de l’épidémie, causant au moins 25 morts.

« Le ministre a été testé positivement aujourd’hui » après avoir manifesté des « symptômes », mais il est « en forme » à son domicile parisien, a précisé le cabinet à l’AFP.

M. Riester, 46 ans, a passé plusieurs jours, la semaine dernière, à l’Assemblée nationale où cinq députés ont été atteints à ce jour, parmi les 1.412 cas confirmés par les autorités.

Il est « en confinement chez lui, peu symptomatique », a indiqué son collègue de la Santé Olivier Véran sur BFM, précisant avoir « échangé quelques sms (avec lui) ». M. Véran a également précisé qu’il avait été testé « négativement » il y a deux jours.

Matignon s’est borné à rappeler que les règles de prudence étaient les mêmes « pour les ministres que pour tous les Français » ce qui signifie que le ministre de la Culture sera prié de rester chez lui.

Une confusion s’est installée autour du nombre total de décès, le directeur général de la Santé (DGS) Jérôme Salomon évoquant « 25 » morts quand le site officiel Santé Publique France en annonçait simultanément « trente » décès. Une différence qui s’explique par le décalage dans la transmission des données par les agences régionales de santé, a fait valoir M. Véran.