EST-WAC : Le TAS a pris sa décision finale

09-07-2020

Le Tribunal Arbitral du Sport a pris sa décision finale sur le dossier du match de la finale retour de la ligue des champions d’Afrique entre l’Espérance Sportive de Tunis et le Wydad de Casablanca. D’après Assarih, le titre restera à Beb Souika mais des sanctions sont attendues à l’encontre de plusieurs membres de la Confédération africaine de football. 

Rappelons que le TAS devrait définitivement plier le dossier d’ici fin juillet.

GnetNews

47 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Anonyme

Moi j’ai une question pour les marocains: ca fait quoi de s’agenouiller devant quelqu’un pour lui baiser la main ? Et comment tu te sens juste après ? ????
Je demande parce qu’en Tunisie on n’a plus ces pratiques depuis l’abolition de l’esclavagisme ????

Un vrai de vrai

???????????????? pris sa décision mais ils vont la rendre a la fin du mois d’après encore assarire

Anonyme

Les voleurs des titres

Anonyme

Je vous en merde les tunisien si vous étiez capable de nous battre sans triché vous aurez accepté de rejouer la finale quand c’était possible mais tout le monde sait que vous êtes des incapable et c’est pour ca que vous gardez un trophée que vous ne mérité pas ????

Mimo

الله ينصر الحق انسحبوا من الملعب و أرادوا اللقب .يقدروا يدخوا علي المغاربة في المغرب اما تونس فهي عصية

Sam

@annonyme… Des esprits arriérés tordus des critiques et de la haine je ne voie aucun rapport avec une affaire sportif puisque ça te tortille l esprit Je vais te répondre ça te fait quoi de. Ne pas s agnouiller devant ton père ou ta mère ou ton grand père ou ta grand mère et comment tu te sens si tu baise pas la main à ton ton père ou ta maman ou ta grand mère ou ton grand père a moins si tu les traîtres comme des étrangers et ça te regarde

Barakat

Moi je dis à et cet ‘´ Inepte Anonyme ‘´ ou ‘´Anonyme inepte ‘´, quel rapport entre ses Imbécillités et un matche de football ? T’as pas honte d’insulter tout un peuple fière de son histoire et de sa culture.
Pour ta gouverne ce sont les peuples des grandes civilisations qui s’adonnent à ces pratiques , les britanniques baisent la main de leur reine, les chrétiens de leurs évêques…, et toi contente toi d’avoir sucé la ‘´zizette ´ de BENALI.

Anonyme

Barakat était bref et précis. Rien à dire et rien à ajouter, sauf peut-être, après Benali, « et de toute la famille de sa femme.

Anonyme

Virement mgarba yhbou coupé bsif mais ya ta chwaya

مغربي حر

سؤالي لبعض الإخوة التونسيين لماذا تقوموا بخلط السياسة بالرياضة ولماذا تريدون دائماً أن تقوموا بخلط عادات وتقاليد بعض الدول العربية والإسلامية . وسؤالي الثاني للاشخاص الذين يتكلمون عن الإنحناء وتقبيل اليدين يااخواننا هل تنحنون أمام والديكم وتقبلون أيديهم ماذا يعني هذا يعني احترام وتقدير للوالدين هذا مايقوم به المغاربة سواء للوالدين سواء للأشخاص أكبر سنا منا وكذلك ملك البلاد هذا كله إحترام وتقدير فقط لأن الله يقول أطيعوا الله ورسوله واولي الأمر منكم.اما مشكل الوداد والترجي فهو امام المحكمة ةالدولية والعالم باسره شاهد ماوقع هذا هو الحكم النهائى

JDH

ANONYME Vous êtes un grand saloppard et vous ne faîtes que insulter les marocains.. Et pourquoi vous restez anonyme ? peut-être avez-vous peur de quelque chose

Anonyme

قبل ماتعاير سيادك دورها في فمك عاد قولها يا ب المغرب دولةعريقة ولها تاريخ حافل بالبطولات والأمجاد والله لأستحي ان أجيبك يا قرد إسأل من زار هاد البلد لأنك تتحدت عن بلد لا تعرف عنه شيئا سوا انك س كلام من امثلك الحاقدين والعلمانيين والديوثيين ط

Abdou

Malheureusement certains soi-disant supporters du club que même les tunisiens détestent à cause de ses magouilles et tricheries dans le championnat tunisien n arrêtent pas d insulter et de montrer combien ils sont vulgaires mal élevés sans aucune éducation tout ça pour un trophée volé en flagrant délit. Tous les spécialistes qui ont suivi les deux rencontres à Casablanca et à Tunis disent qu il y a quelques choses qui cloche qui n allait pas, à Tunis les événements étaient bizarre un arbitre qui n arrive pas à prendre une décision et qui attend qu on lui dise ce qu’il… Lire la suite »

Berrada

On baise la main d’un membre de la dynastie qui a su préserver les marocains de la colonisation et de l’humiliation devant l’empire ottoman. Le seul pays arabe qui n’a pas subit la domination des turcs et qui est resté la tête haute, debout sans s’agenouiller devant les bleus. La dynastie qui par son intelligence et son attachement au peuple a épargné aux marocains la colonisation de la France en optant pour un protectorat. La dynastie qui s’étendait sur toute l’amérique du nord et une partie de l’Afrique subsaharienne Comment ne pas être reconnaissant et baiser la main de son… Lire la suite »

Ben

Les pleureuses du widad Haraba sont de retour… Même les femmes ont plus de dignité et se plaignent pas autant allez voir vos amis de la caf et président ahmad ahmad qui a des maisons et appartements chez vous qui etait en charge de l’arbitrage et de l’installation de la var.

Vous avez abandonné et quittez le terrain c’est lâche…

Vive l’amitié entre le peuple marocain et tunisien.

Anonyme

Les marocains respectent et aiment les autres contrairement à ceux qui baissent le pantalon aux arbitres et d’autres décideurs

Berrada

L’Afrique du nord et non l’amerique

Anonyme

C’est une monarchie une royaume chérifien qui a de l’histoire. S’agenouille pour baiser la main du roi est un honneur. Je me rappelle à l’époque de votre dictateur Zinedine Benali vous pissez dans vos pantalons si vous entendez parler de lui, n’allons pas plus loin l7akem chez vous c’est la police vous traite plus que des Esclaves, ne cachons pas la vérité vous êtes encore des Esclaves. Je ne veux pas entrer dans des discutions pareilles mais c’est vous qui a commencé.
Libérer vous de la France qui vous étouffes avant de parler des nobles marocains

Anonyme

Tu parles de protectorat alors que les espagnols vous ont pris de force deux territoires Melilia et Ceuta ! La Honte, tu devrais te renseigner avant de rédiger des commentaires pour nous partager ton ignorance ! Les Marocains vous êtes tombés bien bas. Certes on a eu Ben Ali et sa femme mais je pense qu’ils ne sont pas plus pires que la famille royale marocaine dont les nièces et les sœurs passent leur temps dans les discothèques des pays bas, de Miami et surtout au Brésil à se droguer dont j’en ai rencontré deux à demi nue à Copacabana.… Lire la suite »

Anonyme

نعرف جيدا التونسي في المغرب نطلق التونسي للانسان الغبي محدود المعرفة وبالتالي لا قيمة لعلمانيتك الفارغة.

Fouad

S’agenouiller pour baiser la main de notre ROI ça nous remplit de joie et de fierté… Un ROI comme le notre vous nous enviez d’en avoir un… Pauvres tunisiens, Vite vous avez oublié le geste noble et royal qu’a fait M6 le lendemain des attaques terroristes qui ont frappées votre pays en se baladant sur vos rues pour encourager le tourisme chez vous… Un ROI noble comme le notre mérite qu’on lui démontre tous les signes de respect. En plus nous les Marocains on baise les mains de nos parents et ceux qui nous sont proches et plus âgés qqch… Lire la suite »

Anonyme

A celui qui parle des marocains, c koi cette haine que vous dans le coeur
C très méchant, tu devrai réviser l’histoire du Maroc et des marocains
En tout cas moi j’aime la Tunisie et je lui souhaite le bonheur et j’ ai pas le droit de parler en mal des tunisiens

Bachir

Le protocole du Royaume du Maroc est ancestrale. Pour rappeler aux frères frivoles le Maroc est le premier au monde à avoir établi un état avec tous ces structures (état-nation ). La royauté du Maroc est la seule étudiée dans les universités anglaise. Je rappelle à ce tunisien qu’il a publié que ces ancêtres se mettaient à genou devant le TROi du Maroc.

Dailleurs nous au Maroc, nous connaissons d’avance celui qui gouvernera nos petits-enfants.

Anonyme

Bande de tricheurs qui utilisent des pratiques limites mafieuses pour décrocher ce qu’ils ne peuvent pas sportivement ! Vous faites hontes au foot tunisien et africain…

Anonyme

« S’agenouiller pour baiser la main de notre ROI ça nous remplit de joie et de fierté »

Ça résume la mentalité d’une partie du peuple marocain, vive les saharaouis vive le polisario.

Anonyme

مضحك انك تهرب من المواجهة و تطالب باللقب

Anonyme

Le tribunal et non la tribunal. Apprenez à vérifier avant de publier n’importe quoi.

Anonyme

j’ai vu de mes propres yeux des ministres s’agenouiller et baiser la main du fils du Roi qui avait 10 ans à l’époque lol

Phrigolo

Anonyme,
Je te tutoi, t’es à côté de la plaque, tu ne représente même pas les tunisiens, t’es qu’un tricheur comme ton club, t’es tout simplement une me..de
Ça prouve que ton probleme n’est pas le graaand wydad mais plutot avec le Maroc ,son peuple et notre Roi.
Sache que nous sommes fiers de s’agenouiller à notre Père Roi.
Toi tu t’agenouille pour autre chose que baiser la main à ton père-si tu le connais biensure-
الله،الوطن،الملك c’est notre fierté
Toi, C’est quoi la tienne ?

Fouad

« Ça résume la mentalité d’une partie du peuple marocain, vive les saharaouis vive le polisario. » C’est pas une question de mentalité mais plutôt de vérité que qqn comme toi ne peut pas comprendre. La dignité ça se réduit pas en un geste ancestral imprégnant la culture marocaine, la dignité se mesure aux droits que vous avez dans votre pays. Tu t’est démasqué tout seul… Pourquoi toute cette haine que tu portes contre le Maroc, sache que ça brûle que toi… Aji lmaghrib tchouf lkhir Li fiha wshrawa khoutna wdm wahed.

Anonyme

Stop à l’animosité entre les marocains et les tunisiens ! On est et on restera des frères malgré tout !

Anonyme

Je suis un sahraouis et on ne baisera jamais la main de votre roi installé issu d’une dynastie installé par les espagnos.
Vous nous faites honte devant tous les maghrébins en ayant vendu melilia et ceuta. Vous n’êtes que des résidus de descendant arabe qui ont été expulsés par les inquisiteurs en Espagne.

Anonyme

VAR était un petit souk de Souika

Anonyme

Tout le monde a vu ce final et bravo et chapeau pour le WAC..

Pure sang

Commentaire indécent de la part d’un obscurantiste. En baisant la main à une personne, ce qu’on fait avec nos parents, on sent fier et redevable envers cette personne. Un sentiment et culture que ne comprendront que les grandes âmes issues de pays millénaire comme le Maroc. C’est le même sentiment qu’un britanique ressent quand il baise la main de sa reine. Moi, j’aimerais savoir ce que ressent notre ami dans un pays en proie à l’anarchie à la recherche d’un leader pour lui baiser sa main. Certes la « fierté » de looser sans histoire et certainement sans futur. Pure Sang Marocain

Tunisienne

Vive la grande tunisie et son frere le grand maroc avec son grand roi m6, arretez svp

Rad

A aonyme

Nous on fait ça par respect a nos parents et nos grands âgés … sauf que pour vous c est déjà un acte d esclavagisme comme le jeûne la prière ect….

عاش المغرب ، عاش تونس

طريقة سلامنا على الملك بشكل رسمي و هي من تقاليد و أعراف المملكة المغربية الشريفة التي يبلغ عمرها أزيد من 12 قرن.. الموضوع رياضي بين ناديين و ليس سياسي بين دولتين. احترامي لتونس و شعبها لن يهدشه مجرد لقب أو مجرد تعليق.. و الترجي فريق أكن له كل الود ماضيا و مستقبلا، بل هو النادي المفضل لدي عربيا رغم اني ودادي ابا عن الجد.. المرجو التحلي بالكثير من النضج و الكثير من احترام الآخر مهما كانت اختلافاتنا و رغم كانت الخزازات، ابتعدوا عن التعصب و الشتيمة و شكرا جزيلا لتفاعلكم الطيب

Anonyme

Tu peux pas comprendre on se met à genoux devant mes parents par respect . Chez vous vous mangez le ramadan , vous ne respectez même pas votre religion …..comment pouvez vous respecter les autres .c’est vrai le petit reste petit

Belhachmi mohamed

Tu parles de Copacabana je te jure que tu n’a jamais quitté le lieu où tu es né, montres nous la page de ton passeport avec le cachet d’entrée au Bresil …

Anonyme

Dima Raja Lwydadiyin vous faites pitié même dans un site tounsi, vous êtes pire que des propagandistes de la 2e guerre mondiale. Le titre vous ne le méritez pas ! y’avait penalty pour les tunisiens au Maroc et à Tunis, ils n’ont pas quitté le terrain et n’ont pas crée le chaos sur le terrain, alors pourquoi vous vous plaignez, c’est quoi votre problème au juste. Je note une chose, quand y avait penalty pour les tunisiens à Rades, ils n’ont pas stoppé le match et n’ont pas quitté le terrain, vous nous foutez la honte. Les tunisiens doivent bien… Lire la suite »

Anonyme

Haddouche

c pas tous les marocains qui embrassent la main du roi, si les chrétiens le font c leur problème à eux ce sont des pratiques moyenâgeuse, nous les musulmans on est pas les chrétiens…..moi perso je l’ai croisé plusieurs fois, j’en ai rien à foutre de sa gueule, mais faut pas croire que tous les marocains lui baisent la main, certains imams nous l’ont interdit après ceux qui le font, c’est leur choix même le prophète à interdit ce genre de pratique.

Phrigolo

Anonym
عديم المعرفة، قليل التربية، ببساطة حماااار

Abdou

C est quoi cette haine de certains tunisiens, des insultes de partout pour supporter une équipe qui triche et ça de l aveu d un ex président de l espérance tricherie, alors arrêtez de montrer que vous êtes innocents, mais avouez que le WAC a montré votre vrai visage, parlez de ce qui est arrivé ce jour événement à Radis et essayez de vous défendre honorablement, le trophée vous l avez mais la suprématie africaine no, laissez les traditions et la culture des peuples tranquille car on aimerait pas entrer dans détails avec vous en ce qui vous concerne.

Abdou

Quel que soit le le verdict DU TAS l’Afrique est soulagé car dorénavant il vous sera difficile de triche, le football est un sport et non pas une guerre on ne peut pas toujours gagné, vous avez de bons joueurs mais ils doivent apprendre à gagner honorablement, vous n avez pas besoin de arbitres pour gagner car ça vous déshonore

Anonyme

Haddouche (Supporter du Raja_Green eagle) @Abdou, la haine vient du coté du wydad ! Pour les côtoyer depuis 25 ans de botola, je peux te le garantir, ce sont des mauvais perdants. Loin de vouloir défendre le taraji tounsi, quand l’Etoile a battu le Wydad en ligue des champions arabe 2019, ils ont crié à la tricherie et à l’arbitrage. Ils sont comme ça aigri de nature et de mauvaise foi. Quand il y’a eu 4-4 entre le Raja et le WAC, ils nous ont accusé d’avoir dopé nos joueurs et d’avoir mis la pression sur l’arbitre pour nous offrir… Lire la suite »

Anonyme

que veus tu dire d’abord il faut faire la différence entre el bayaa et s’agenouiller il faut que le genous soit à terre alors qu’il ne l’est pas et Cela est par respect à nôtre ROI

Anonyme

Football africain restera toujours en retard manque l’esprit sportif

Anonyme

@Barakat
t es pas sérieux ,vous êtes vraiment fier de votre histoire et de votre culture…
la dictature vous fait fantasmer bande de vautours.un peuple a l image de son Roi

Anonyme

Vous critiquez GNET mais avouez qu’au moins ici (sur ce site et dans notre pays en général) vous avez la parole libre et pouvez critiquer sans avoir peur du Roi 😉
A part ma mère, je m’agenouille devant personne aucun étranger encore moins pour lui baiser la main ou lui lécher le pied.
Un grand big up aux marocain du sahara. au moins eux ils ne sont pas soumis.