Fakhfakh presse la BCT et les banques à réduire le coût des crédits et à rééchelonner la dette

30-04-2020

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a affirmé « l’importance de la contribution du secteur bancaire à l’effort national en vue de faire face aux difficultés économiques, engendrées par la pandémie du Coronavirus en général, et par le confinement total, en particulier ».

Intervenu à une réunion en visioconférence avec le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT), et les PDG de banques, le locataire de la Kasbah a appelé l’Institut d’émission et les banques « à consentir un effort supplémentaire pour réduire le coût de l’endettement, à accélérer l’examen des demandes de crédit et à rééchelonner la dette, en vue de soutenir les entreprises en cette conjoncture difficile, et privilégier les investissements productifs, au détriment des investissements à court terme ».

Le chef du gouvernement a par ailleurs reçu hier à la Kasbah, le président de l’association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers, Habib Haj Kouïder.

La rencontre a porté sur « le rôle du secteur bancaire et sa contribution à limiter les répercussions économiques et financières de la crise du Coronavirus et l’accompagnement des entreprises touchées ».

Certaines suggestions à même de développer l’efficacité du secteur bancaire, et sa contribution à la stratégie de relance de l’économie nationale après la crise, ont été évoquées.

Elyes Fakhfakh s’est également entretenu hier à la Kasbah avec le président de la fédération tunisienne des compagnies d’assurance, Habib Ben Hassine.

La rencontre a porté sur « les défis structurels auxquels le secteur des assurances est confronté, outre les défis supplémentaires posés par la crise du Coronavirus, et le préjudice porté à certaines compagnies et sociétés pendant cette période ».

Il a été aussi question des réformes préconisées pour promouvoir ce secteur, afin qu’il devienne une locomotive de relance économique, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Tunisie : Les salaires des fonctionnaires disponib