Fakhfakh presse la BCT et les banques à réduire le coût des crédits et à rééchelonner la dette

30-04-2020

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a affirmé « l’importance de la contribution du secteur bancaire à l’effort national en vue de faire face aux difficultés économiques, engendrées par la pandémie du Coronavirus en général, et par le confinement total, en particulier ».

Intervenu à une réunion en visioconférence avec le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT), et les PDG de banques, le locataire de la Kasbah a appelé l’Institut d’émission et les banques « à consentir un effort supplémentaire pour réduire le coût de l’endettement, à accélérer l’examen des demandes de crédit et à rééchelonner la dette, en vue de soutenir les entreprises en cette conjoncture difficile, et privilégier les investissements productifs, au détriment des investissements à court terme ».

Le chef du gouvernement a par ailleurs reçu hier à la Kasbah, le président de l’association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers, Habib Haj Kouïder.

La rencontre a porté sur « le rôle du secteur bancaire et sa contribution à limiter les répercussions économiques et financières de la crise du Coronavirus et l’accompagnement des entreprises touchées ».

Certaines suggestions à même de développer l’efficacité du secteur bancaire, et sa contribution à la stratégie de relance de l’économie nationale après la crise, ont été évoquées.

Elyes Fakhfakh s’est également entretenu hier à la Kasbah avec le président de la fédération tunisienne des compagnies d’assurance, Habib Ben Hassine.

La rencontre a porté sur « les défis structurels auxquels le secteur des assurances est confronté, outre les défis supplémentaires posés par la crise du Coronavirus, et le préjudice porté à certaines compagnies et sociétés pendant cette période ».

Il a été aussi question des réformes préconisées pour promouvoir ce secteur, afin qu’il devienne une locomotive de relance économique, selon un communiqué de la présidence du gouvernement.

Gnetnews