FITA 2020 : La Tunisie, une « locomotive » pour la conquête de l’Afrique (Vidéo)

04-02-2020

Plus de 30 pays africains se sont donnés rendez-vous à Tunis pour la troisième édition du FITA (Financing Investment and Trade in Africa).  Cet évènement, organisé sur deux jours, a pour objectif de promouvoir  et de développer les échanges économiques entre les pays du continent. Si la Tunisie a mis du temps à se tourner vers son continent mère, lui préférant l’Europe ou encore les États-Unis, il vaut mieux tard que jamais ! 

Aujourd’hui, les transactions commerciales entre la Tunisie et l’Afrique ne représentent que 10% de leur total.

« Les échanges commerciaux avec les pays sub-sahariens sont passés de 740 millions de dinars en 2015 à 3 milliards de dinars en 2019 », affirme Bassem Loukil, président du Tunisia Africa Business Council, grâce à qui cet évènement a été initié. Cette augmentation importante montre bien l’importance du potentiel du marché africain , dans lequel la Tunisie a un grand rôle à jouer. « La Tunisie pourrait devenir la locomotive pour le développement du marché commun africain », ajoute-t-il.

A cet égard, le FITA 2020 a pour ambition « de faire entendre la voix du secteur privé » sur notamment la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale (ZLECAF), les stratégies de développement sectoriel et l’amélioration de la compétitivité. C’est également l’occasion pour les entreprises tunisiennes de se mettre en relation avec des bailleurs de fonds panafricains et internationaux pour se financer et accélérer leur croissance sur le continent. 

L’entrée de la Tunisie dans le COMESA en juillet 2018 montre bien l’ambition de la Tunisie sur le marché africain. Cette adhésion au Marché commun de l’Afrique orientale et australe va lui permettre de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 17% des tarifs douaniers appliqués sur ses exportations, « de quoi donner une nouvelle dynamique aux entreprises tunisiennes désireuses de s’ouvrir à l’Afrique », nous explique Bassem Loukil. 

Pour représenter le gouvernement tunisien, Ridha Chalghoum, ministre des Finances, était présent pour l’occasion. « Notre continent est un continent d’avenir, mais nous devons cependant mieux faire en termes  d’intégration régionale », a-t-il déclaré. En effet, la part des exportations intercontinentales ne représentent que 14% de leur total. A titre de comparaison, les échanges intercontinentaux en Europe sont de l’ordre de 51% et ce chiffre atteint les 20% en Amérique Latine. L’Afrique a donc encore beaucoup d’efforts à faire. 

En ce qui concerne les secteurs à haut potentiel, Ridha Chalghoum a nommé l’industrie pharmaceutique, la logistique ou encore les infrastructures. 

Retrouvez en vidéo ci dessus, les déclarations de Bassem Loukil et Ridha Chalghoum lors du FITA 2020.

Wissal Ayadi