Inondations en Allemagne: Le bilan des morts s’alourdit

17-07-2021

AFP-Le bilan des intempéries dévastatrices en Allemagne a encore grimpé samedi, atteignant au moins 133 morts dans le pays, a annoncé samedi la police locale dans un communiqué, ce qui porte à 153 le nombre de décès en Europe.

«Selon les informations actuelles 90 personnes ont perdu la vie pendant la catastrophe», dans la région de Rhénanie-Palatinat, l’une des plus touchées, a indiqué la police de Coblence. Ce bilan s’ajoute aux 43 décès survenus en Rhénanie-du-Nord Westphalie, une autre région allemande frappée par la catastrophe, et aux 20 morts enregistrés en Belgique.

Plusieurs personnes sont décédées et d’autres portées disparues suite à un important glissement de terrain.

Ce dernier est consécutif aux violentes intempéries, qui a emporté vendredi matin des maisons dans une localité située non loin de Cologne, ont annoncé les autorités locales. Sur la commune de Erftstadt-Blessem, «les maisons ont été largement emportées par les eaux et certaines se sont effondrées. Plusieurs personnes sont portées disparues», selon un tweet de la communauté de communes de Cologne. Une porte-parole a précisé à l’AFP que plusieurs décès étaient «confirmés».

«Le nombre de morts a augmenté à 50», contre 28 comptabilisés la veille dans cette région, a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur de Rhénanie-Palatinat, Timo Haungs. De nombreuses personnes restent en outre portées disparues dans l’ouest du pays, faisant craindre un bilan au final encore plus lourd. «Je crains que nous ne voyions toute l’étendue de la catastrophe que dans les prochains jours», a prévenu jeudi soir la chancelière Angela Merkel depuis Washington, où elle effectue une visite.

Les secours tentent d’évacuer les sinistrés, qui ont été nombreux à se réfugier sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations.