Kais Saied annoncera de nouvelles mesures préventives à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité nationale

20-03-2020

Kais Saïed a convoqué une réunion du conseil de sécurité nationale ce vendredi 20 mars. Dans son discours introductif, le président de la République a d’abord voulu souhaiter une bonne fête de l ‘indépendance à tous les tunisiens et les tunisiennes en ce 20 mars.

Il a par ailleurs indiqué l’importance d’envisager des mesures préventives supplémentaires dans le but de lutter contre la propagation du Coronavirus. D’après un communiqué de la présidence de la République, ces mesures seront annoncées au terme des travaux du Conseil de sécurité nationale, qui encore en cours en ce moment même.

Kai Saied a dit que « l’indépendance réelle, c’est l’indépendance de la décision et la souveraineté du peuple sur son peuple ». A cet égard, il a salué les martyres qui se sont sacrifiés pour la Tunisie

Après cette brève introduction, le chef de l’Etat a indiqué que « devant l’augmentation des chiffres des cas de Coronavirus en Tunisie, il fallait prendre des mesures supplémentaires pour endiguer cette épidémie ».

« Les services publics seront assurés et la nourriture sera approvisionnées pour tous les tunisiens et notamment les plus vulnérables ». Il a ajouté que « ceux qui font appel aux pratiques spéculatives seront poursuivis par la justice ».

Le président de la république a tenu également à saluer les efforts fournis par les forces armées et sécuritaires, les agents de la douanes, de l’aviation et ainsi que tous les jeunes bénévoles pour leur dévouement face à cette pandémie.

Kai Saied a invité les organisations internationales, les Nations Unies et le Conseil de sécurité des Nations Unies en particulier, à prendre des décisions en conformité avec les décisions des États.

« Il doit y avoir un niveau minimum de coordination au niveau international afin que les citoyens ne restent pas bloqué après la décision de fermer les frontières », a-t-il dit, Faisant allusion aux milliers de personnes bloqués dans les quatre coins du monde et qui cherchent à regagner leurs pays.

« Les décisions prises au niveau locales et régionales ne doivent perte prises qu’après consultation de l’autorité centrale », a-t-il affirmé.

Pour conclure le chef de l’Etat a indiqué que « la Tunisie est un pays uni et qu’il n’y a pas de place pour ceux qui veulent affaiblir l’Etat et ses institutions ».

Gnetnews