La cote de popularité de Fakhfakh et Mekki monte en flèche (sondage)

21-04-2020

Le baromètre politique du mois d’avril Sigma Conseil/ Le Maghreb paru dans l’édition de ce mardi du journal arabophone, révèle que le président de la république, Kaïs Saïed a la meilleure cote de popularité avec 61 %. Il est talonné par le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, et le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, avec respectivement 51 % et 44 %.

Safi Saïd est à la quatrième position avec 30 %, et Abdelfattah Mourou à la 5ème place avec 23 %.

Selon le journal, Kaïs Saied a perdu six points en termes de cote de confiance, alors que Fakhfakh en a gagné 17, et Abdellatif Mekki 37.

Les cinq personnalités politiques auxquelles les Tunisiens font le moins confiance sont Rached Ghannouchi (63 %), Hamma Hammami (57 %), Ali Laaridh (53 %), Nabil Karoui (51 %) et Youssef Chahed (49 %).

Parallèlement, des personnalités publiques ont perdu d’importants points dans l’indice de confiance, notamment Mohamed Abbou, ministre de la réforme administrative, et de la lutte contre la corruption (-11 %), Safi Saïd et Néjib Chebbi (- 9 %), Samia Abbou (- 8 %), et Abir Moussi (- 7 %).

Le même sondage montre que l’optimisme revient parmi les Tunisiens, malgré la crise du Coronavirus. 55 % d’entre eux estiment que le pays est sur la bonne voie.

Gnetnews