La divergence avec Elyes Fakhfakh est sur le fond et non sur les détails (Ennahdha)

17-02-2020

Ennahdha s’attache à la formation d’un gouvernement d’unité nationale, faisant état « d’une divergence de fond, et non sur les détails », avec le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh.

Le mouvement qui avait annoncé samedi soir, le retrait de ses ministres de la composition gouvernementale, et sa décision de ne pas lui voter la confiance, a énuméré, tout au long du week-end, par la voix de ses dirigeants, les raisons ayant motivé sa décision, liées notamment au caractère minoritaire du gouvernement et au fait qu’il ne soit pas doté d’une large ceinture politique.

Le mouvement conteste le fait que la neutralité soit assurée à la tête de certains ministères, sans que cela n’ait une justification. Ennahdha critique, par ailleurs, que certaines personnalités qui se sont vues attribuer des portefeuilles ministériels sont présentées comme étant indépendantes, alors qu’elles ne le sont pas. Elle a cité le ministère des technologies de la Communication et de l’Economie numérique.

Lobna Jribi qui hérite de ce ministère dans la composition gouvernementale d’Elyes Fakhfakh est membre d’Ettakatol, et donc la camarade de Fakhfakh, qui a démissionné du FDTL depuis sa désignation. Elle s’est présentée, d’ailleurs, aux dernières législatives pour Ettakatol, et n’a pas été élue. Comme elle était membre du bloc du parti de Mustapha Ben Jaâfar à l’Assemblée nationale constituante (ANC).

Elyes Fakhfakh avait annoncé, samedi soir, à l’issue de la rencontre du président de la république, Kais Saied, sa composition gouvernementale proposée avant le retrait d’Ennahdha, signalant avoir convenu avec le président de la république, « d’exploiter ce qui reste des délais constitutionnels, pour prendre l’orientation appropriée au service de l’intérêt suprême du pays. »

Le gouvernement proposé comprend 31 membres entre ministres et secrétaires d’Etat.

Fakhfakh a indiqué samedi avoir déployé un grand effort, jusqu’à samedi matin pour aplanir les difficultés, et parvenir à un gouvernement ayant une majorité confortable au gouvernement.

Il a encore souligné que le mouvement Ennahdha, qu’il a qualifié de « partenaire principal », « avait préféré une heure avant l’annonce de ce gouvernement, se retirer de l’équipe proposée, et ce du fait de la non-participation de Qalb Tounes dans la coalition gouvernementale ».

Gnetnews