La fouille de Hafedh Caïd Essebsi est une opération de routine et s’est déroulée dans le respect (Douane)

24-08-2019

La direction générale de la douane annonce que la fouille de Hafedh Caïd Essebsi, hier, vendredi 23 août, à son arrivée à l’aéroport Tunis-Carthage, en provenance du Qatar, est « une opération de routine et s’est déroulée dans le respect du passager et la préservation de ses droits, en s’en tenant aux conditions de confidentialité ».

La douane ajoute dans un communiqué que « cette opération a eu lieu sous la supervision d’un officier responsable du service de la fouille des passagers ».

La DGD indique en préambule que « suite à des renseignements parvenus à ses services, selon lesquels Hafedh Caïd Essebsi détenait d’importantes sommes en devise, qu’il comptait importer clandestinement, il a été soumis à la fouille comme l’exige les dispositions en vigueur ».

Le passager est parti dans « des conditions normales, avec la fin de la fouille », selon la même source.

La douane tunisienne se dit « étonnée de la tentative de certaines parties de sortir cette opération de son cadre » et appelle à « l’épargner de tout tiraillement ».

Nidaa Tounes avait condamné « le mauvais traitement et les pratiques irresponsables subies par le président de son comité central et son représentant légal, Hafedh Caïd Essebsi, de la part de l’équipe de fouille de l’aéroport Tunis-Carthage ».

Le mouvement avait dénoncé avec fermeté, « ce type de pratiques dictatoriales et vindicatives« , accusant l’actuel chef du gouvernement, Youssef Chahed, d’en être à l’origine.

Gnetnews