La grève des boulangeries suivie à 95%: « L’Etat nous doit 250 millions de dinars » (syndicat)

19-10-2022

D’après le trésorier de la Chambre syndicale nationale des propriétaires de boulangeries, relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Sadok Habboubi, 95% des boulangeries classées ont suivi le mouvement de grève entamé ce mercredi.

Dans une déclaration à la radio Mosaïque FM, ce dernier a précisé que « les boulangers réclament du ministère du Commerce le remboursement des dettes de 2021 au moins pour que les professionnels de ce secteur puissent continuer leur activité ».

« Plusieurs boulangers sont actuellement incapables de continuer à travailler avec des quotas de farine en baisse et sous la menace des amendes », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Habboubi a nié l’information selon laquelle la Chambre aurait réclamé une augmentation des prix de vente des baguettes. « Il y a 14 mois de subvention impayés par l’Etat. Les boulangers ne se réjouissent pas de la décision de mettre la clé sous la porte. Ils réclament juste satisfaction des demandes soumises au ministère du Commerce », a-t-il fait savoir.

De son côté, le président de la Chambre, Mohamed Bouanen a déclaré lors de la matinale de Express FM que les propriétaires de boulangeries n’avaient plus les moyens de s’approvisionner en matière première, accusant l’État de ne pas avoir payé ses dus aux professionnels de la profession, les laissant dans une situation financière difficile étant dans l’incapacité d’avancer les fonds pour acheter de la farine.

Selon Bouanen, l’Etat doit la somme de 250 millions de dinars aux boulangers.

Gnetnews