La HAICA met en garde contre l’implication de certaines chaînes dans des agendas électoraux

17-09-2019

La haute autorité indépendante de la Communication audiovisuelle (HAICA) condamne « l’implication de nombreux médias audiovisuels dans les agendas électoraux de certains candidats, pendant la période électorale, ce qui a donné lieu à des violations graves et méthodiques, ayant porté atteinte à la campagne électorale ».

La haute autorité pointe « la multiplication de l’intervention des centres de pression financiers et partisans en matière d’orientation et d’instrumentalisation de certaines chaînes ».

« Certains propriétaires de ces chaînes sont directement concernés par les résultats des élections, d’autant qu’ils ont des affaires pénales en cours, ce qui a impacté l’indépendance de la ligne éditoriale de ces entreprises, et a fait que leurs journalistes soient l’otage d’intérêts étriqués, » déplore la HAICA.

La haute autorité met en garde contre « l’utilisation par certains commentateurs des espaces médiatiques pour la propagande en faveur de candidats, et la contre propagande contre leurs concurrents », dénonçant au passage la fréquence des agressions contre les journalistes.

L’autorité de régulation prévient contre la poursuite de telles pratiques « qui sont de nature à influer négativement la crédibilité et la transparence de l’élection présidentielle et des législatives », et appelle à la nécessité de respecter les choix du peuple tunisien, et de s’en tenir aux résultats des urnes.

Gnetnews