La HAICA publie un décret pour la réglementation du rôle des médias dans la lutte contre le Covid-19

04-04-2020

La Haica a publié ce vendredi 03 avril 2020 un décret indiquant une série de décisions visant à réglementer et à contrôler le rôle des médias pour soutenir les efforts nationaux déployés dans la lutte contre le Covid-19.

La Haica a précisé que les décisions prises dans ce décret, s’appliquent à tous les médias audiovisuels de la date de sa publication jusqu’à la suspension de sa mise en œuvre.

L’instance a indiqué que les médias audiovisuels sont appelés à ne traiter le sujet du Covid-19 que lors des programmes spécialisés, journaux télévisés, émissions d’actualité et Talk-shows.

Selon ce décret, les médias doivent également faire appel à des spécialistes pour discuter des politiques de santé publique et des procédures suivies pour lutter contre le Covid-19. Ils devront également garantir le droit du téléspectateur à un contenu diversifié.

Les médias audiovisuels devront prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour assurer la protection des journalistes et de tous les employés. Ils sont appelés aussi à garantir tous les équipements de sécurité nécéssaires, pour protéger  les employés à l’intérieur et à l’extérieur des studios durant les tournages.

Les médias audiovisuels s’engagent également à ne pas filmer directement depuis les hôpitaux et les sites de quarantaine obligatoire, sauf après coordination avec les services de santé.

Et ils s’engagent à ne pas révéler l’identité des patients ou des personnes qui sont en quarantaine volontaire ou obligatoire sans leur permission.

Gnetnews