La réouverture des hypermarchés est tributaire de l’évaluation de la situation épidémiologique (Shiri)

11-05-2020

La ministre de la Femme et porte-parole du gouvernement, Asma Shiri, a déclaré ce lundi 11 mai, que la situation épidémiologique du Coronavirus est bonne et est sous contrôle, mais la prudence devra être de mise.

La Tunisie n’a enregistré aucun nouveau cas de contamination par le Coronavirus à la date du 10 mai, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Intervenue ce matin sur Shems, elle a affirmé que l’évaluation scientifique effective de l’étape du confinement ciblé commence le 18 mai.

Elle a également souligné que les hypermarchés ne sont pas concernés par la reprise de l’activité ce lundi, seuls les boutiques de prêt-à-porter, et les salons de coiffure indépendants ou rattachés à de petits centres commerciaux rouvriront aujourd’hui.

Elle a ajouté qu’à partir du 18 mai, on procédera à une évaluation de la situation épidémiologique, en fonction de ses résultats sera prise la décision de rouvrir ou non, les hypermarchés.

La porte-parole du gouvernement a également indiqué que la rapidité de la prise de décision a contribué à limiter la propagation du coronavirus, et à maîtriser la situation.

Au sujet des entreprises confisquées, Asma Shiri a annoncé qu’un conseil ministériel consacré à ce dossier se tiendra dans les délais les plus proches.

Le dossier n’est pas actuellement prêt, mais une décision a été prise pour l’examiner et régulariser la situation de ces entreprises au cas par cas, de manière à en garantir la pérennité, a-t-elle assuré.

Elle a, de surcroît, affirmé que le gouvernement allait s’en tenir à ses engagements envers ces quatre entreprises médiatiques saisies, et assurer le versement des salaires à leurs employés.

Gnetnews