La Tunisie a recours à une société turque pour l’impression du livre scolaire

11-04-2022

Le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, a reconnu ce lundi, qu’une société turque, a emporté l’appel d’offres international pour l’impression du livre scolaire, face à deux entreprises saoudienne et italienne, étant donné qu’elle a présenté la meilleure offre financière (42,5 millions de dinars).

Il a imputé le recours du ministère à un appel d’offres international, au coût démesuré de l’impression du livre scolaire par les imprimeries tunisiennes.

Présents au démarrage des épreuves du bac Sport au lycée sportif d’El Menzah, il a indiqué que le ministère de l’Education avait lancé un appel d’offres au niveau national, mais les imprimeries tunisiennes ont présenté un coût exorbitant que le centre national pédagogique (CNP) ne peut supporter.

Le coût de l’impression du manuel scolaire au niveau national, assumé par le centre national pédagogique, est passé de 24 millions de dinars, à 45.8 millions de dinars, outre la valeur de la subvention estimée à près de 18 millions de dinars, ce qui fait que le coût total de l’impression s’élève à 63 millions de dinars, a-t-il indiqué.

Il a ajouté que l’impression du livre à un prix élevé aura des répercussions sur le pouvoir d’achat des parents et sur les équilibres du centre national pédagogique (CNP), ce qui l’incite à avoir recours, pour la première fois, à lancer un appel d’offres international, après avoir consulté les instances spécialisées et le Conseil de la concurrence.

Fethi Sellaouti a exclu les allégations sur l’atteinte à la souveraineté nationale, du fait de l’impression du livre scolaire dans un pays étranger, signalant que le ministère présente les contenus du livre, afin qu’ils soient imprimés, sans plus.

Gnetnews