La Tunisie est quasi-indemne du virus, et devra renouer avec la vie socio-économique (Mekki)

03-06-2020

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a déclaré que la Tunisie est désormais quasi-indemne du Coronavirus, ce qui induit un retour à la vie sociale et économique d’une manière progressive.

Dans une déclaration médiatique, en marge de la signature d’une convention de coopération entre le ministères de la Santé et de l’Agriculture portant sur l’exploitation de drones pour la prise de températures des citoyens et le dépistage du virus à travers tout le territoire de la république, il a affirmé que le taux de transmission du virus (R 0) est désormais extrêmement faible, a fortiori que certains gouvernorats n’ont pas enregistré pendant 40 jours de suite, de nouvelles contaminations, ce qui rend difficile une deuxième vague de l’épidémie.

Il a, néanmoins, fait constater que les craintes d’un rebond du virus sont encore de mise, après que des cas importés ont été enregistrés les tous derniers jours, ce qui requiert la mise en place de protocoles sanitaires pour se prémunir de la contagion.

Le ministre s’est dit compréhensif envers les appréhensions de la décision de réouverture des frontières le 27 juin. « Ces craintes sont à leur place, mais le gouvernement ne transigera pas à faire respecter les mesures préventives pour préserver la santé de citoyens», a-t-il assuré.

Gnetnews