La Tunisie et la Corée du Sud comptent développer leurs relations d’affaires et d’investissement

10-05-2023

La Tunisie et la Corée du Sud ont signé, hier mardi 09 Mai, trois mémorandums d’entente, au Palais du gouvernement à la Kasbah, sous l’égide de la cheffe du Gouvernement, Najla Bouden, et le Maire de la ville de Busan, PARK Heong Joon, dans le cadre des travaux de la deuxième édition du « Tunisia Korea Africa Business Forum ».

Un mémorandum d’entente a été signé entre l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur « FIPA-Tunisia » et l’Agence de Promotion Économique de Busan « BEPA ».

Cet accord vise à établir un cadre pratique pour le développement de relations d’affaires entre les deux parties et définir les procédures de coopération pour promouvoir l’investissement, et renforcer relations institutionnelles, indique en substance, la FIPA, dans un communiqué.

La coopération prévue, par ledit mémorandum, a trait à la consolidation de l’assistance technique, l’échange de visites de responsables et d’experts, l’échange d’informations relatives aux politiques d’investissement, les incitations et les opportunités, ainsi que les statistiques et les données commerciales actualisées concernant la Tunisie et Busan.

Il porte également sur l’échange d’expertise technique, de connaissances et d’opportunités de formation entre les membres respectifs, des deux organismes, dans les domaines de la promotion, la facilitation des investissements et du suivi des investisseurs.

Les deux parties conviennent également de fournir un rapport annuel sur le profil économique qui comprend des données économiques et des renseignements liés au commerce et à l’investissement.

La mise en œuvre de ce protocole d’accord, sera assuré par une unité de coordination et de suivi composée de responsables et de personnes ressources désignées par chaque partie. Ladite unité établit un plan d’action précisant les activités prioritaires à réaliser dans le cadre de ce Mémorandum.

Six entreprises coréennes sont, actuellement, installées en Tunisie, ayant généré un investissement de 83 millions de dinars et créée 2329 postes d’emplois.