La Tunisie interdit l’accès à son territoire au prince marocain, Hicham el-Alaoui

20-01-2023

Les autorités tunisiennes ont empêché hier, jeudi 19 janvier, l’émir marocain, Hicham el-Alaoui d’entrer, au territoire national, rapporte al-Quds el-Arabi.

Le prince marocain est arrivé jeudi à Tunis, pour participer à une conférence internationale, organisée par le Journal français, « Le Monde Diplomatique Â».

« A son arrivée à l’aéroport, hier soir, la police tunisienne lui a interdit l’accès au pays, sans présenter des justifications ».

Selon le journal arabophone, « un groupe de dix agents sécuritaires ont accompagné le prince et son épouse dans une salle spéciale, dans l’attente de son refoulement à bord du même avion qui l’a ramené, en partance vers Casablanca ».

Dans une déclaration à al-Quds el-Arabi, ce membre de la famille royale marocaine, et cousin germain du souverain marocain, Mohamed VI, a fait état « d’un traitement respectueux et bienveillant de la police, sans lui présenter, néanmoins, une justification convaincante, de son interdiction, d’autant qu’il allait participer à une conférence autour du printemps arabe ».

C’est la deuxième fois où l’émir marocain est refoulé par les autorités tunisiennes, après un fait analogue en 2017, selon le même journal.

Gnetnews