La Tunisie ne rentre dans aucune alliance au détriment d’une autre, et s’attache au principe de non-alignement (Saïed)

12-05-2022
Kaïs Saïed et Othman Jarandi

Le président de la république, Kaïs Saïed, a affirmé que « la politique étrangère de la Tunisie reposait sur la souveraineté de l’Etat à l’extérieur et la souveraineté du peuple à l’intérieur ».

Recevant hier, mercredi 11 Mai, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, le chef de l’Etat a souligné que « la politique étrangère de la Tunisie était fondée depuis des décennies sur le principe de non-alignement, lequel s’est confirmé après l’indépendance ».

« La Tunisie n’entre pas dans une alliance avec qui que ce soit contre une autre alliance », a-t-il assuré, ajoutant que « le pays ne s’aligne que sur les affaires légitimes sur la base de la légalité internationale ».

Saïed a brandi, à cet effet, une photo montrant Abdennaceur, Bourguiba et Ben Bella, lors de la conférence Bandung, signalant que cet esprit et ce principe prévalent encore aujourd’hui.

La conférence qui s’était tenue du 18 au 24 avril 1955 à Bandung en Indonésie, en pleine guerre froide, a réuni des pays décolonisés ou qui étaient sur le point de reconquérir leur indépendance, jetait les bases du mouvement des non-alignés, devenu après le G 77.

Ce mouvement réunissait les pays qui ne voulaient adhérer ni au bloc de l’Ouest incarné par les Etats-Unis, ni au bloc de l’Est incarné par l’ex-URSS (Union des républiques socialistes soviétiques).

Cette répartition du monde refait surface avec la guerre en Ukraine, où des pays se retrouvent obligés de choisir leur camp, en se rangeant soit du côté de la Russie, soit dans le Camp Etats-Unis/ Europe du Nord…certains pays choisissent, néanmoins, la neutralité, et le principe du ni…ni…

Ce faisant, la rencontre a, par ailleurs, porté sur des prochaines échéances diplomatiques bilatérales et multilatérales.

Gnetnews