La Tunisie parle l’arabe, le français et toutes les langues vecteurs de valeurs communes (Saïed)

18-11-2022

Le président de la République, Kaïs Saïed, est arrivé ce vendredi soir, à l’Île de Djerba à l’occasion du Sommet de la Francophonie qui ouvrira ses travaux demain, samedi 19 novembre, en présence de plus de 30 chefs d’Etat et de gouvernement de l’espace francophone.

« Nous vivons aujourd’hui dans un monde nouveau, avec  des idées nouvelles et des concepts nouveaux, qui sont différents des concepts anciens et surannés », a affirmé Kaïs Saïed, dans une déclaration médiatique.

« Dans ce monde nouveau, nous parlons l’arabe , en tant que langue officielle, mais aussi le Français et toutes les autres langues, l’essentiel est qu’elles soient un vecteur d’échange et d’adhésion à des valeurs communes ».

Le chef de l’Etat a considéré « la tenue du 18 sommet de la francophonie à Djerba, comme étant la preuve que la Tunisie à un rôle, des institutions, et est capable d’organiser de tels sommets », souhaitant que l’île de Djerba soit un lieu pour l’organisation de conférences, forums et sommets internationaux à l’avenir.

Kaïs Saïed ouvrira demain, samedi 19 novembre, les travaux de ce sommet, au milieu de plusieurs dirigeants de pays qui ont la langue française en partage, venus débattre notamment de la promotion du numérique, comme facteur de dialogue, d’échange et de rapprochement dans l’espace francophone.

La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) a ouvert, ce vendredi, ses travaux à Djerba en présence des ministres des pays membres de l’OIF, et de la Secrétaire Générale de l’Organisation, Louise Louise Mushikiwabo.

Gnetnews