La Tunisie passe ce lundi à un palier supérieur en matière de déconfinement

18-05-2020

La Tunisie passe ce lundi à un palier supérieur en matière de levée progressive du confinement..

Le confinement total sera levé à partir de ce 18 mai, pour les catégories âgées de plus de 65 ans, et les enfants de moins de 15 ans.

Les centres de prise en charge des autistes, et ceux pour personnes handicapées, rouvriront, par ailleurs,  leurs portes à partir d’aujourd’hui.

La stratégie de confinement ciblé du gouvernement se poursuit sur trois phases ; la première du 4 au 24 mai, la deuxième  : du 24 mai au 4 juin et la troisième du 4 juin à 14 juin.

Chaque étape comprend différents paliers, étant étendu que ladite stratégie procède de l’ »évaluation » et de la « souplesse », comme l’avait affirmé jeudi dernier, la ministre aux grands projets, Lobna Jribi, dans un point de presse à la Kasbah, où elle avait annoncé la réouverture à compter de vendredi 15 mai des hypermarchés.

Ce faisant, toutes les personnes évacuées des différents coins du monde, dans le cadre des vols de rapatriement, seront soumises à une période d’isolement obligatoire de 14 jours dans le cadre de la prévention de la propagation du Coronavirus, d’autant que l’épidémie évolue en dents de scie en Tunisie.

Le pays a enregistré en fin de semaine de nouveaux cas, pendant deux jours de suite, après cinq jours avec Zéro cas.

Dimanche, aucune nouvelle contamination n’a été signalée, mais le risque de contagion demeure élevé, selon les scientifiques.

On ne peut attester que le pays aura maîtrisé le virus, qu’après quarante jours de suite sans nouvelle contamination, avait déclaré récemment la directrice de l’ONMNE, Nissaf Ben Alaya.

Gnetnews