La Tunisie réitère son appel à l’arrêt de la guerre en Libye

23-08-2019

La Tunisie réitère son appel pour la fin de la guerre en Libye, incitant les protagonistes libyens à s’asseoir autour de la table des négociations, pour parvenir à un règlement global de la crise chez notre voisin du Sud.

Recevant hier jeudi 22 août 2019, au siège du ministère, son homologue libyen, Mohamed Taher Siala, le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, a plaidé pour « la poursuite de l’initiative du défunt président, Béji Caïd Essebsi, en vue d’aider les protagonistes libyens à surmonter leurs différends, et à parvenir à une solution à travers des concertations politiques ».

Le ministre a exclu toute solution militaire à la crise libyenne, réitérant l’appel à l’arrêt de la guerre et au retour rapide à la reprise du processus politique sous le parrainage des Nations-Unies. Il a réaffirmé le soutien de Tunis au plan de paix onusien, conduit par Ghassen Selama, rapporte le département du Nord-Hilton dans un communiqué.

Khemaïs Jhinoui a appelé à relancer davantage les relations tuniso-libyennes dans différents domaines, commerce, finance…et à régulariser les arriérés, en faveur des cliniques privées et certaines entreprises tunisiennes.

Le ministre libyen a déploré l’escalade des affrontements en Libye, « ce qui a alourdi le bilan des morts et blessés, évoquant la tenue ce vendredi d’une réunion à Frankfort, suite aux efforts de l’émissaire onusien ».

Gnetnews