La Tunisie appuie la stabilité de l’Ukraine, l’ambassadeur ukrainien s’en félicite

16-02-2022
L'ambassadeur ukrainien

L’ambassadeur de l’Ukraine en Tunisie, Volodymyr Khomanets, a salué ce mercredi 16 février que « la position de la Tunisie appuyant la stabilité et l’indépendance des territoires ukrainiens, et le retour du calme dans la région ».

Lors d’une conférence de presse, le ministère a imputé « les menaces russes contre l’Ukraine, aux convoitises économiques, liées principalement aux réserves de gaz, cette richesse que Moscou cherche à exploiter en Libye et dans d’autres pays », rapporte Mosaïque.

L’ambassadeur russe a relevé « la volonté de la Russie de gérer, totalement, les réserves en gaz, à travers le gazoduc Nord Stream vers l’Union européenne, ce que n’accepte pas les Etats-Unis ; tout le monde sait que la menace de la Russie n’est pas uniquement économique, mais aussi géopolitique entre la Russie et les Etats-Unis », a-t-il souligné. 

Il a ajouté, selon Shems, que « la situation en Ukraine est encore tendue, mais et est encore sous le contrôle du gouvernement, de l’armée et des diplomates ukrainiens ».

L’Ukraine reçoit suffisamment d’aides des partenaires étrangers, a-t-il dit.

Il a encore déclaré que son pays suit les déclarations et les décisions de Vladimir Poutine, au sujet du retrait partiel des forces russes des frontières ukrainiennes, mais son pays et ses partenaires devraient s’assurer de la véracité de telles informations.

Le diplomate a par ailleurs, indiqué, que son pays assure la protection des citoyens ukrainiens et étrangers résidant sur le territoire ukrainien, affirmant que « la partie ukrainienne est en contact permanent avec les ambassades étrangères en Ukraine, et aussi les pays étrangers n’ayant pas d’ambassades dans son pays ».

L’ambassadeur ukrainien a exprimé ses remerciements à la république tunisienne, s’agissant de son dernier communiqué sur la situation en Ukraine. « Il n’y a pas lieu d’avoir peur, d’autant que la situation est encore sous contrôle ».

Gnetnews