Le Collectif Soumoud dénonce la montée des courants populistes et appelle à la défense de l’Etat de l’indépendance

08-06-2020

Le collectif Soumoud dénonce ce lundi 8 juin « la montée des courants politiques populistes, connus par la violence de leur discours, leur hostilité aux valeurs et principes et universels et leur tentative d’attenter aux piliers de l’Etat civil, ses références et ses pionniers ».

Ces courants ont intensifié la dernière période, leurs « campagnes méthodiques pour s’attaquer aux organisations nationales, à leur tête l’UGTT, afin d’attenter à leur rôle national en matière de régulation du paysage politique et de préservation de la paix civile », ajoute le collectif dans un communiqué dont une copie est parvenue à Gnetnews.

Le collectif appelle « les forces de la société civile, politique et progressiste à contrer ces courants, à appuyer les organisations nationales, et à coordonner pour défendre les acquis de l’Etat d’indépendance, le processus démocratique et le modèle sociétal tunisien ».

Il met en garde contre « l’état de confusion que vit la justice tunisienne, avec l’implication d’un nombre de magistrats dans la controverse politique et en exerçant des pressions sur d’autres, ce qui en a transformé une partie en un outil de répression de l’opposition parmi les politiques, les journalistes, les bloggeurs et les syndicalistes ».

Le collectif appelle « les honorables parmi les magistrats à lutter contre ces pratiques, qui attentent à la crédibilité du pouvoir judiciaire ».

Gnetnews