Le dépôt algérien va renforcer les avoirs en devise de la Tunisie (BCT)

03-02-2020

Le Directeur Général du financement et des paiements extérieurs à la Banque centrale de Tunisie, Abdelkarim Lassouaed, a déclaré ce lundi 03 février, que « le dépôt algérien de 150 millions de dollars qui sera injecté à la banque centrale de Tunisie, contribuera à renforcer les avoirs en devise du pays, et à assurer une plus importante liquidité pour le marché intérieur de change entre les banques ».

Dans une déclaration à Mosaïque, Lassouaed a ajouté que « la BCT est techniquement le seul gérant du dépôt algérien, dont la période de remboursement sera déterminée en vertu d’un accord entre les deux banques centrales tunisienne et algérienne ».

Il a ajouté que « ce dépôt est le quatrième accordé par l’Algérie à la Tunisie, le premier est intervenu en 2011 d’un montant de 50 millions de dollars, la durée de remboursement est de 10 ans, avec zéro intérêt. Le deuxième était en 2014 avec 100 millions de dollars et le troisième en 2015, toujours aux mêmes conditions financières ».  Il a supposé que les conditions financières du présent dépôt, soient les mêmes.

« Les conditions de ces dépôts sont très bonnes pour la partie tunisienne, ce qui montre une volonté de l’Algérie d’aider la Tunisie à surmonter les difficultés sur le marché de change, à une période donnée », a-t-il souligné.

Le responsable de l’Institut d’émission a ajouté que les réserves en devises s’élèvent, actuellement, à 19 milliards de dinars, équivalant à plus de 110 jours d’importation.

Il a encore fait savoir que « le recours au dépôt algérien ne se fera qu’en cas de maque ou de difficulté en matière de liquidité au niveau du marché tunisien ».

En l’état actuel, « on n’a pas de problème de liquidité sur le marché de change, pour preuve l’amélioration de la valeur du dinar. », a-t-il déclaré.

Gnetnews