Le gouvernement lance ce jeudi un grand débat sur l’énergie

30-05-2019

Le gouvernement lance ce jeudi 30 Mai à la cité de la Culture, un débat national sur le secteur de l’énergie et des mines, à l’heure où le déficit énergétique ne cesse de se creuser.

La production énergétique a grandement baissé au cours de ces dernières années, et la Tunisie recourt de plus en plus à l’importation pour couvrir ses besoins en énergie, ce qui accentue l’hémorragie des devises, et aggrave le déficit de la balance commerciale, dans ces temps de vaches maigres.

Présidé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, ce débat s’articulera autour de la sécurité énergétique, la maîtrise et la rationalisation de l’énergie, le secteur des mines et les moyens d’en améliorer la rentabilité, et la gouvernance du secteur de l’énergie et des mines.

Participent à ce grand débat, premier du genre sur l’énergie, et troisième après celui de la Santé et du Transport, des représentants du gouvernement, de l’UTICA, de l’UGTT, de la commission de l’énergie à l’Assemblée des représentants du peuple, des représentants de la société civile, outre les entreprises opérant dans ce secteur.

Ce débat intervient à l’heure où le besoin d’une transition énergétique, à travers la promotion des énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne, se fait de plus en plus pressant, d’autant que la Tunisie à un important potentiel en la matière qui reste inexploité.

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun