« L’époque où le parti au pouvoir fait ce qu’il veut est révolu » (Ghannouchi)

11-01-2020

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi, a déclaré hier que « le fait que la confiance ne soit pas votée au gouvernement proposé, est un signe que la Tunisie vit en démocratie, et que le parti au pouvoir n’a plus la latitude de faire ce qu’il veut ».

« Ce qui s’est produit est une preuve que l’époque du parti au pouvoir qui fait ce qu’il veut est révolu », a-t-il rétorqué à une question, ajoutant qu’Ennahdha allait continuer à participer à la formation du gouvernement.

Dans une déclaration médiatique la nuit au palais du Bardo, à l’issue de cette plénière marathon, il encore indiqué que « la Tunisie est actuellement dans un état constitutionnel, et non dans une situation de vide. Nous sommes encore dans un cadre constitutionnel, et nous avons exercé une opération démocratique qui pourrait être unique en son genre, dans le monde arabe », a-t-il souligné.

Il a ajouté que « Jemli qui a été chargé de former un gouvernement, suite à un choix d’Ennahdha, n’est pas resté fidèle à la mission qui lui a été confiée pour les difficultés auxquelles il s’est heurté.

Il a réitéré que son mouvement était « pour un gouvernement politique, et n’approuvait pas que Habib Jemli ait opté pour un gouvernement de compétences, et l’a fait savoir ».

Gnetnews