Les mêmes instructions sont appliquées aux touristes, soit la quarantaine, soit le retour à leur pays (Mekki)

06-03-2020

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a déclaré que le choix a été donné aux touristes soit d’être confinés, soit de regagner leur pays.

Intervenu hier à un débat sur al-Wataniya autour de cette épidémie mondiale, il a souligné que « les mêmes instructions sont appliquées aux touristes qui viennent à bord de leur yacht, le choix leur est donné soit de rester à bord, soit de louer un lieu pour une auto-mise en quarantaine, ou bien de regagner leur pays de leur propre gré ».

Il a indiqué que le gouvernement était « conservateur dans ses mesures, et n’a interdit que les traversées maritimes en provenance du Nord de l’Italie, classée zone rouge dans le pays même ».

Le ministre a ajouté que les autorités essaient de trouver « un équilibre entre les mesures préventives et la poursuite de l’activité ».

Il a, par ailleurs, affirmé que son ministère était en train de consolider ses moyens « en se faisant aider par l’armée nationale et la protection civile », signalant qu’une réunion a eu lieu la veille avec les ministères de l’Intérieur et de la Défense à cette fin.

Au sujet du malade qui porte le virus, le ministre a indiqué qu’il se porte bien, et n’est pas en réanimation. « Il a juste un peu de fièvre et quelques symptômes de la maladie ».

Sur la nature du Coronavirus, il a expliqué que « c’est un virus qui mute, mais sa gravité est moindre que le H1N1, qui tue plus de personnes ». « Les personnes vulnérables sont les personnes âgées, celles qui souffrent d’un problème immunitaire ou de maladies chroniques. Le taux de décès chez les jeunes est de 0,2 % et pourrait atteindre 14 % pour les personnes âgées de 80 ans », a-t-il dit.

Abdellatif Mekki a fait état de la satisfaction de l’OMS de la stratégie de prévention en Tunisie. « Le directeur du bureau de L’OMS en Tunisie assiste avec nous à de nombreuses réunions. L’organisation mondiale de la santé ne nous a présenté aucune observation sur d’éventuelles défaillances au niveau de notre dispositif de prévention, bien au contraire, elle en est satisfaite ».

Interrogé sur la disponibilité des moyens de prévention en Tunisie, il a indiqué que « le monde entier souffre d’une pénurie des moyens de prévention ». « Une de nos ambassades à l’étranger ou cette maladie est apparue, nous a sollicités pour lui fournir des moyens de prévention, des masques et du gel désinfectant, étant donné que les Tunisiens de ces pays n’en ont pas trouvé sur le marché local », a-t-il fait savoir.

Mekki a assuré que « la Tunisie a suffisamment de moyens pour maîtriser les cas importés », « ce qu’on craint est une épidémie horizontale, mais on est en train de s’y préparer, et on souhaite qu’on n’atteigne pas ce stade », a-t-il conclu.

Gnetnews